Deux changements majeurs dans les règles du MMA officialisés

Arbitre de l'UFC
© UFC
Arbitre de l'UFC

Désormais, les combattants auront la possibilité de mettre des coups de coudes, de haut en bas, ainsi que de frapper un adversaire debout qui pose ses mains au sol.

Il y a du nouveau concernant le règlement du MMA. Le MMA est un sport jeune, dont le règlement est en perpétuel changement. La commission internationale régissant la réglementation du sport a tranché sur deux changements majeurs, qui vont impacter les combats. Désormais les combattants pourront donner des coups de coude verticaux, de haut en bas, à leur adversaire. Aussi, il sera désormais permis de donner des coups de pieds et de genoux à un adversaire dont les mains et les pieds seulement touchent le sol. Ces deux évolutions de la réglementation entrent en vigueur à partir du 1 novembre, et vont amener de gros changements dans les combats.

La possibilité de mettre des coups de coudes verticaux, de haut en bas

C'est une nouvelle réglementation qui a de quoi changer beaucoup de choses dans la cage. Les coups de coude horizontaux, de haut en bas, seront autorisés à partir du 1er novembre. Des coups très dangereux qui étaient auparavant interdits, et qui ont causé la seule et unique défaite de Jon Jones, par disqualification, lors de son combat contre Matt Hamill en 2009.

Que ce soit debout ou au sol, ces coups très efficaces et dangereux feront désormais partie de l'arsenal du combattant de MMA et ont tout pour changer la donne, et créer des combats beaucoup plus spectaculaires, notamment en lutte et au sol.

La possibilité de frapper un adversaire qui pose ses mains au sol

Autre changement, la notion de combattant à terre et la possibilité de frapper à la tête par des genoux et des jambes un adversaire qui n'a pas d'autres appuis au sol que ses mains et pieds. Auparavant, certains combattants posaient une main au sol pour éviter des coups, notamment quand ils étaient près de la cage. Le 1er novembre, ces comportements seront interdits, et les combattants devront avoir un vrai appui au sol, comme un genou ou un coude, pour ne pas recevoir de coups de membres inférieurs à la tête.

Poser une main au sol pour éviter des frappes étaient une pratique assez critiquée, qui pouvaient être considérée comme anti-sportive. C'est désormais un vrai coup d’arrêt qui est porté à cette pratique. Une décision qui a de quoi rendre les combats plus dynamiques.