Ciryl Gane révèle comment il battrait Teddy Riner dans un combat
Qui gagnerait un combat de MMA entre Ciryl Gane et Teddy Riner ? Le poids lourd de l'UFC s'est projeté sur un hypothétique duel, dévoilant la stratégie qu'il utiliserait pour venir à bout du judoka.
Parmi les sportifs français en activité dans les arts martiaux, Ciryl Gane et Teddy Riner sont certainement les plus dangereux. Évoluant tous les deux dans la catégorie poids lourds de leur discipline respective, le combattant de MMA et le judoka ont des physiques impressionnants. Mais que se passerait-il s'ils étaient opposés dans un combat ? C'est ce qu'a tenté d'imaginer l'ancien champion intérimaire de l'UFC.
Comment Ciryl Gane battrait Teddy Riner
Dans un entretien accordé à Eurosport en marge de sa victoire contre Tai Tuivasa à l'UFC Paris, Ciryl Gane et son coach Fernand Lopez avaient été interrogés sur la tactique à mettre en place pour terminer Teddy Riner dans un combat de MMA. Un échange qui avait débouché sur une conclusion logique : celle de garder la distance.
Ciryl Gane : "Déjà, je ne l'amène pas au sol."
Fernand Lopez : "Oui, il n'y a pas de sol du tout."
CG : "Il va falloir taper sur son cardio."
FL : "Il va falloir piquer rapidement, souvent et rester intouchable en changeant de direction."
CG : "Oui, c'est faisable."
FL : "C'est très compliqué pour quelqu'un qui vient d'un sport de préhension de prendre des coups au visage. Maintenant, si tu ne le touches pas et que tu ne le décourages pas à avancer, s'ils posent les mains sur toi, c'est compliqué. Si, à la 30ème seconde, il met les mains sur Ciryl..."
CG : "S'il m'attrape, je vais y laisser toutes mes plumes. S'il me fait un ippon et qu'il arrive sur mes côtes et mon sternum..."
Respect mutuel
Des propos de Ciryl Gane qu'il faut évidemment garder dans le contexte de l'interview. Dans la vie de tous les jours, le "Bon Gamin" a un respect tout particulier envers Teddy Riner, qu'il a déjà rencontré à plusieurs reprises.
Lors du Match des Héros organisé à Marseille en 2021, une rencontre caritative, il avait ainsi formé une charnière centrale très physique avec le judoka médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. De quoi dissuader les attaquants adverses de vouloir passer.