Ciryl Gane révèle le métier pénible qu'il exerçait avant de devenir un combattant de l'UFC
Actuellement au top de la catégorie poids lourds de l'UFC, Ciryl Gane a travaillé dur pour en arriver-là. Mais avant de devenir un combattant de MMA émérite, le Tricolore a enchainé les métiers difficiles. Dont un qui l'a particulièrement marqué.
Bien avant de devenir un combattant de MMA qui affrontera Tai Tuivasa en combat principal de l'UFC Paris, Ciryl Gane était un jeune qui cherchait sa voie. Dans le sport, le Français a pratiqué le football et le basket avant de découvrir la boxe thaïlandaise puis les arts martiaux mixtes. Et au niveau professionnel, le natif de La Roche-sur-Yon a également enchainé plusieurs métiers avant de performer dans l'octogone.
Ciryl Gane, d'éboueur à combattant professionnel de l'UFC
Ayant obtenu un BTS dans le domaine de la vente, "Bon Gamin" s'est logiquement porté dans cette direction une fois son diplôme décroché. "Le plus gros métier, c'est la vente, nous confie-t-il dans un entretien. J'étais conseiller vendeur dans pas mal de magasins, de la téléphonie, de la literie, parce que j'ai un parcours un peu là-dedans dans les études."
Mais Ciryl Gane ne s'est pas cantonné à cela. Dans l'optique de gagner sa vie, le Tricolore s'est aussi frotté au rude quotidien qu'est celui d'un éboueur, un poste qu'il a occupé quelques temps : "J'ai connu pas mal de métiers, notamment travailler à l'usine ou bien même encore faire éboueur. Je l'ai fait ouais, c'était une vraie prépa physique."
- Lire aussi : le premier combat de Ciryl Gane en MMA s'est achevé dès le 1er round après un gros passage à tabac
Un avenir loin du combat
Du haut de ses 32 ans, Ciryl Gane sait qu'il lui reste encore 5 ou 6 ans à passer au plus haut-niveau. Désireux de prendre sa revanche sur Francis Ngannou après son revers concédé en janvier dernier, il a pour ambition de prendre la ceinture des poids lourds de l'UFC. Et ensuite, une fois le devoir accompli, il compte bien profiter d'un repos bien mérité d'ici une dizaine d'années :
"J'espère une pré-retraite déjà. Avec madame, qu'on puisse kiffer la vie qu'on a toujours voulue kiffer parque les enfants auront un peu grandi et tout. On a toujours aimé le voyage, donc beaucoup de voyages. J'incite les gens à voyager parce que c'est une des plus grosses éducations qu'on peut avoir."