Ces 10 combattants de l'UFC sont déjà passés par la prison
Sport considéré comme ultra-violent, le MMA est en réalité pratiqué par des athlètes étant la plupart du temps respectueux et calme. Il arrive pourtant que certains perdent le contrôle, se retrouvant alors derrière les barreaux.
La vie d'un sportif de MMA est sans doute l'une des plus ingrate qui soit. Particulièrement difficile et fastidieuse, elle demande un sacrifice de temps et de santé non négligeable. Un dévouement nécessaire à la discipline qui n'est pourtant pas gage de réussite, de nombreux combattants n'ayant pas réussi à s'imposer au plus haut niveau.
Cette difficulté à atteindre ses objectifs peut pousser certains à trouver des moyens afin de subvenir à leurs besoins. Si des athlètes exercent donc, en parallèle de leurs carrières, des petits boulots, d'autres cherchent la solution de facilité et se lancent dans le crime, à la manière de Lee Murray. Ce combattant anglais prometteur à au début des années 2000, a participé au braquage du dépôt Securitas à Tonbrigde en Angleterre.
Des stars en prison
S’il est peu courant de voir au sein de sports grand public, des stars être incarcéré, le MMA fait figure d'exception. Il n'est en effet pas rare de voir une star de l'UFC être mis derrière les barreaux. Le meilleur exemple est sans aucun doute Jon Jones. Habitué aux frasques, l'actuel champion poids lourds a eu, plusieurs fois des ennuis avec la police. Une tendance à outrepasser les règles qui a fini par le faire passer par la case prison.
- Lire aussi : Ce combattant invaincu annonce son arrivée à l'UFC et fait déjà peur à tout le monde (VIDEO)
Une corrélation ?
Bien qu'il soit absolument impossible d'établir un lien entre la pratique du MMA et les chances de finir en prison, certains chercheurs s'accordent en revanche sur le fait que les commotions cérébrales (fréquentes au sein des sports de combat) facilitent des accès de colères réguliers et des comportements dangereux. Un avis partagé par l'organisme d'aide et de recherche basé au CanadaBrain Injury Canada.
Les lésions cérébrales peuvent avoir une incidence profonde sur la façon dont nous nous sentons (nos émotions) et nous agissons (notre comportement)". Une personne ayant subi une lésion cérébrale peut :
- Être facilement irritée
- Faire des choses dangereuses et risquées
- Avoir des sauts d’humeur
- Ignorer les règles sociales et de sécurité
- Faire des remarques inappropriées
- Ne pas être capable de réfléchir
- Parler impulsivement
Lire aussi : Le coach de Ciryl Gane dévoile l'adversaire le plus dangereux de la catégorie poids lourd