Un kickboxeur provoque un combattant de MMA sur le ring, ça ne se passe pas comme prévu
Quelle est le sport le plus efficace entre le MMA et le kick-boxing ? Éléments de réponse avec ce combat organisé au Rizin opposant deux athlètes issus de chacune des disciplines.
Sport de combat devenu populaire grâce à des têtes d'affiches telles que Mark Hunt, Semmy Schilt ou encore Jérôme Le Banner, le kick-boxing est une discipline donnant la part-belle au pied-poing. Mais face au MMA, pratique beaucoup plus complète incluant les phases au sol, difficile de s'en sortir pour un kick-boxeur. C'est pourtant ce qu'a tenté de réaliser Ren Hiramoto au Rizin face au spécialiste des arts martiaux mixtes, Kyohei Hagiwara.
Quand le MMA s'impose face au kick-boxing
Ayant réalisé 15 combats dans sa jeune carrière en kick-boxing (11 victoires pour 4 défaites), Ren Hiramoto a décidé de tenter sa chance dans le MMA. Sans aucune expérience dans la discipline, il a ainsi été placé face à Kyohei Hagiwara lors du Rizin 26. Un adversaire rodé aux arts martiaux mixtes du haut de ses 6 combats professionnels.
Mais ce n'est pas ce déficit d'expérience qui a fait peur à Hiramoto. Rempli de confiance, le kick-boxeur s'est même permis de provoquer son opposant avant le combat en lui faisant un doigt d'honneur. Malheureusement, il n'a pas assumé son geste par la suite. Emmené rapidement au sol par Hagiwara, le novice a vite compris qu'il manquait de bagage technique pour se défendre. Après seulement quelques minutes, il s'est finalement incliné par TKO sur un "gound and pound" parfaitement exécuté.
- Lire aussi : Ciryl Gane affronte le champion de France de boxe anglaise, un combat exceptionnel (VIDEO)
Le kick-boxing, une discipline prépondérante dans le MMA moderne
Une défaite qui montré les limites du kick-boxing dans les phases au sol. Mais ce n'est pas pour autant que des athlètes issus de la discipline ne réussissent pas dans les arts martiaux mixtes. Les techniques du sport sont même très utilisées dans l'octogone. Alistair Overeem, Mirko Cro Cop ou encore Mark Hunt en sont les parfaits exemples.
Cependant, il faut coupler le kick-boxing à d'autres disciplines pour réussir dans le MMA. Des sports complémentaires tels que la lutte et le jiu-jitsu brésilien permettent ainsi de se bätir un arsenal complet afin d'être efficace dans tous les compartiments.