Un moine shaolin affronte un combattant de MMA, le duel se finit dès le 1er round
Quand un moine shaolin se retrouve dans la cage face à un combattant de MMA, que se passe-t-il ? Éléments de réponse avec ce combat officiel organisé au One Championship.
Les moines shaolin sont-ils performants lorsqu'ils se retrouvent opposés à des spécialistes de sports de combat ? C'est une question qui revient souvent tant ces personnages fascinent. Dans le cadre d'un duel organisé au One Championship 158, Xie Wei, ancien membre d'un temple shaolin, a fait face à Reece McLaren, combattant professionnel de MMA non signé par l'UFC. Un affrontement qui s'est terminé en moins de 4 minutes dans le 1er round.
Quand un moine shaolin se fait écraser en MMA
Né en Chine, Xie Wei s'est rapidement tourné vers son rêve, celui de devenir moine shaolin et d'apprendre et enseigner le Kung-fu. Après plusieurs années passés dans son temple, il a finalement décidé de partir et de tenter une carrière dans les arts martiaux mixtes. Signé au One Championship, une des meilleures organisations de MMA au monde, il a ainsi affronté Reece McLaren le 3 juin dernier.
Un combat haut en couleur qui ne s'est pas passé comme prévu pour le moine shaolin. Alors que son point fort est le striking, Xie Wei a été complètement dépassé dans ce domaine par son adversaire. N'arrivant pas à gérer la distance, il a été envoyé au tapis par un crochet du droit de McLaren. Parvenant se relever, il a finalement été défait par soumission sur un étranglement arrière parfaitement placé.
- Lire aussi : un maitre d'aïkido challenge un combattant de MMA, il se fait corriger en quelques secondes
L'enseignement shaolin loin d'être suffisant pour le MMA
Un combat qui montre les limites que peut avoir l'enseignement shaolin, essentiellement basé sur l'apprentissage du Kung-fu. Xie Wei, malgré des années d'entrainement en MMA après son passage au temple, n'a pas réussi à imposer son style et à faire face aux techniques de lutte et de jiu jitsu brésilien de son adversaire.
En MMA, ce que l'on apprend dans les temples shaolin n'est ainsi pas suffisant. Mais cet apprentissage peut servir dans d'autres disciplines. Par exemple, en kick-boxing, où Yi Long excelle. Le combattant chinois possède ainsi un bilan de 62 victoires, dont 24 par KO, pour 12 défaites et un nul. Un palmarès plus qu'honorable pour celui qui est surnommé "Shaolin Monk" en référence à son passé.