Un maitre d'aikido challenge un combattant de MMA, il se fait corriger en quelques secondes
L'aïkido est-il vraiment efficace quand il est confronté à une discipline plus brutale comme le MMA ? Un combat entre deux pratiquants a été organisé et a rapidement viré à la punition.
Parmi les sports de combat, l'aïkido dénote pour sa propension à favoriser la défense et non l'attaque. Une manière d'aborder l'affrontement qui rend cette discipline quasiment inutilisable dans le MMA moderne à l'UFC. Mais un maitre de la pratique a tout de même voulu prouver qu'il pouvait rivaliser avec les arts martiaux mixtes en défiant un athlète issu de ce sport. Mais le duel n'a pas duré bien longtemps.
Quand l'aïkido se fait surclasser par le MMA
Dans une démarche de mettre sa discipline en valeur, Cyan Heskett, un maitre d'aïkido, a proposé au club du Chlicutt's Memphis MMA d'affronter un des pratiquants : "L'aïkido vous apprend à neutraliser la menace le plus rapidement possible, à réduire les dégâts, à rester à distance. Ce sport, lorsqu'il est correctement enseigné, a plus de matériel nécessaire pour survivre à une altercation réelle" a-t-il lancé. Un défi que le gérant de la salle, Chad Chilcutt, a immédiatement accepté.
Lorsque Heskett est arrivé, il a ainsi été opposé à Jason Aldridge, un ancien combattant professionnel au bilan de 2 victoires pour 2 défaites en carrière. Et c'est peu dire qu'il n'a pas ménagé le maitre d'aïkido. Après lui avoir envoyé un coup de pied au corps, il a enchainé par un crochet au visage. Assez pour forcer son adversaire à abandonner au bout de quelques secondes, complètement KO. Et quand celui-ci a voulu reprendre, il a été envoyé au sol d'une manière acrobatique. Une véritable démonstration.
L'aïkido, une pratique inutilisée dans les arts martiaux mixtes
Une séquence qui montre que l'aïkido se retrouve quelque peu inefficace lorsqu'il est confronté à un art martial plus complet. En effet, le MMA moderne a complètement fait abstraction de cette discipline basée sur la défense pour composer ses mouvements de référence.
À l'UFC, aucun combattant ne se sert de cet art dans l'octogone. Certains sont pourtant adepte de la discipline. En France, Jérôme Le Banner pratique ainsi l'aïkido et apprécie cela, comme il nous l'avait confié dans une interview. Mais pour être efficient en combat, il faut compléter son apprentissage en se frottant à d'autres sports plus rudes afin de se rapprocher au maximum de la réalité.