Thor "La Montagne" Bjornsson défie Gordon Ryan, champion de grappling, un combat de titans (VIDEO)
S'initiant aux arts martiaux, Hafthor Bjornsson a organisé un "combat" face à Gordon Ryan, légende du grappling. Un duel qui ne s'est pas très bien passé pour le strongman.
De retour en compétition de strongmen après un passage par la boxe anglaise où il a affronté et battu son rival Eddie Hall, Hafthor Bjornsson continue pourtant son apprentissage des arts martiaux. Sur sa chaine YouTube, l'interprète de La Montagne dans la série Game of Thrones invite régulièrement des personnalités des sports de combat pour les affronter. Et cette fois-ci, c'est le légendaire Gordon Ryan, considéré comme le meilleur grappleur de tous les temps, qui lui a fait face.
Le duel entre Hafthor Bjornsson et Gordon Ryan
Après avoir testé son sol face à un combattant de l'UFC 75 kilos plus léger que lui, Hafthor Bjornsson a défié Gordon Ryan. Ni plus ni moins que le champion du monde de grappling. Un combattant au physique impressionnant (1m96, 99 kilos) qui parait pourtant petit face au golgoth qu'est l'Islandais. Les deux hommes se sont donc affrontés dans un duel assez simple.
Gordon Ryan commençant dos au sol, Hafthor Bjornsson devait tenter de le maintenir dans cette position. Alors qu'il possédait un avantage de poids conséquent (près de 60 kilos en plus), on pouvait donc penser qu'il y parviendrait. Mais c'était sans compter sur la technique et la puissance du grappleur. Grâce à un mouvement de jambes, il a réussi à renverser le strongman. Et rebelote quelques instants plus tard dans un deuxième duel où l'Américain a cette fois passé la position montée à son opposant.
Gordon Ryan, la superstar du grappling
Une véritable démonstration qui prouve la grande force de Gordon Ryan. Âgé de seulement 27 ans, celui qui habite à Austin (États-Unis) est d'ores et déjà considéré comme le GOAT du grappling, cette discipline de combat au sol. Il faut dire que son palmarès parle pour lui. Dans un sport où les Brésiliens ont longtemps régné en maitre, il est parvenu à imposer sa domination. Champion du monde ADCC depuis 2017, multiple vainqueur dans des compétitions de jiu-jitsu brésilien, celui que l'on surnomme "The King" est une référence. Et il a encore le temps d'inscrire un peu plus son nom dans la légende.