Tatsuru Saito répond au message de Teddy Riner avec un défi
Alors que Teddy Riner lui a envoyé un message pour le réconforter après leur duel en finale des épreuves par équipe de judo aux JO de Paris, Tatsuru Saito a répondu en proposant un challenge au Français.
C'est l'un des affrontements qui aura marqué la quinzaine olympique des Jeux de Paris 2024. En finale par équipe du judo, Teddy Riner et Tatsuru Saito se sont faits face à deux reprises pendant de longues minutes. Un duel haletant qui s'est achevé sur la victoire de "Big Tedd" et de l'équipe de France. Dévasté, le poids lourds japonais a reçu un message de quintuple médaillé d'or pour le réconforter.
Le message de Teddy Riner pour Tatsuru Saito
"Pathétique, déçu, frustré", tels étaient les mots employés par Tatsuru Saito pour qualifier son état d'esprit après la défaite en finale par équipe. Très dur avec lui même, le judoka nippon s'imputait la responsabilité de la chute des siens. Face à ce désarroi, Teddy Riner a livré un message réconfortant à son adversaire sur les réseaux sociaux :
"Cher Tatsuru Saitō, je tiens à t’affirmer, après notre dernier affrontement, que ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ton esprit combatif m’ont impressionné et poussé à me surpasser. Ça a été un honneur de te rencontrer sur le tatami. Les revers font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que tu reviendras encore plus fort. Au plaisir de te retrouver, mon ami !"
Une réponse entre respect et défi
Un message plein de respect et de considération qui a certainement touché Tatsuru Saito. Ce dernier n'a d'ailleurs pas tardé à répondre via sa story sur Instagram : "C’est à moi de te dire merci. C’était un honneur de combattre une légende. S’il te plaît. Accepte mon défi dans quatre ans."
Une référence directe aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Après ses sacres en individuel et par équipe, Teddy Riner a en effet ouvert la porte à une participation à ces JO organisés aux États-Unis. Il aurait 39 ans au moment d'y prendre part s'il décidait de le faire.