Le message alarmant du Japonais battu par Teddy Riner aux JO de Paris 2024
Battu à deux reprises par Teddy Riner en finale de l'épreuve de judo par équipe aux JO de Paris 2024, Tatsuru Saito a publié un message déchirant sur les réseaux sociaux.
Si la France entière a exulté en voyant Teddy Riner claquer un ippon dans le golden score de la finale par équipe de judo aux Jeux olympiques de Paris 2024, la délégation japonaise a quant à elle fondu en larmes. Déjà battu aux JO de Tokyo, les Nippons se sont une nouvelle fois inclinés, eux qui étaient pourtant les champions du monde en titre. Ce qui cause la détresse de Tatsuru Saito, vaincu par Riner à deux reprises en finale.
Tatsuru Saito dévasté
C'est une image qui a marqué les esprits. Après avoir encaissé un ippon au golden score contre Teddy Riner, entrainant ainsi la défaite de son équipe, Tatsuru Saito s'est présenté en larmes sur le podium. Face à cela, le public présent dans la salle l'a alors acclamé. Mais cela n'a visiblement pas suffi à effacer sa peine.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce dimanche, le judoka a livréun récit déchirant, faisant part de sa honte d'avoir perdu : "Je suis vraiment déçu d’avoir entraîné l’équipe dans ma chute avec mon résultat pathétique. Pour être honnête, j’ai l’impression de ne pas pouvoir retourner au Japon. Je suis vraiment pathétique, déçu et frustré". Des mots qu'il a toutefois accompagnés d'espoir : "Je ramènerai sans aucun doute deux médailles d’or au Japon dans quatre ans".
- Lire aussi : Une boxeuse française qui a affronté Imane Khelif sort du silence et fait des révélations
Au nom du père
À 23 ans, Tatsuru Saito aura certainement d'autres occasions de prouver sa valeur, lui qui a également manqué une médaille en individuel chez les plus de 100 kilos, s'inclinant en petite finale. Les JO de Los Angeles en 2028 sont déjà dans un coin de sa tête, lui qui veut rendre hommage à son illustre père.
En effet Tatsuru est le fils de Hitoshi Saito, légende du judo japonais et double champion olympique chez les lourds en 1984 et 1988. Son père étant décédé en 2015, Tatsuru veut marcher dans ses traces et lui aussi décrocher l'or olympique.