L'ancien judoka David Douillet donne son avis sur le MMA et ça ne va pas plaire à tout le monde
Homme politique mais surtout judoka de renom, David Douillet reste une référence de l'histoire du sport français. Longtemps au sommet de son art martial, le Normand est aujourd'hui une personnalité écoutée. Et quand il s'exprime sur ce qu'il pense du MMA, le public écoute !
Si aujourd'hui, le public fan d'arts martiaux met, et à juste titre, Teddy Riner au sommet du judo, les plus anciens avaient une autre icône : David Douillet. En retrait de la vie sportive, l'homme devenu Ministre, a écrit les plus belles pages françaises de sa discipline.
Double champion olympique en 1996 et 2000, quadruple champion du monde... Un CV de rêve qui a fait grandir la passion pour le judo en France. Mais le spécialiste est-il un fan de MMA ? En 2020, il se livrait à quelques confessions...
David Douillet et le MMA
Référence historique de son sport, David Douillet est une personnalité à part. Grand champion incontesté, icône olympique et personnalité souvent plébiscitée par les Français, le colosse de 1,96 m n'avait pas hésité à s'investir dans de nouveaux domaines. Après sa carrière, on l'a connu conseiller municipal, député ou encore membre de gouvernement sous Nicolas Sarkozy.
Mais le Normand, jamais bien loin de sa passion pour les arts martiaux, a, en 2020, exprimé toute sa pensée sur le MMA. Pour nos confrères des Grandes Gueules sur RMC, le natif de Rouen avait décrit les arts martiaux mixtes comme quelque chose qui n'était pas "un sport à part entière."
Le MMA, un "cocktail" pour David Douillet
Alors, fan ou pas du MMA ? S'il avait déjà changé son fusil d'épaule en 2015 où il ne comprenait pas la "peur" de cette discipline, l'ancien champion olympique David Douillet a, semble-t-il, fait marche arrière cinq ans plus tard : "Ce qui me gêne, c’est la genèse de cette affaire. Pourquoi en est-on au MMA aujourd’hui ? Parce que l’UFC en a fait un spectacle. C’est comme si on parlait d’une ligue par rapport à un sport. Tout ça était encouragé par beaucoup d’argent parce que c’était diffusé sur les télés payantes..." Il compare les arts martiaux mixtes à un cocktail, reprenant les techniques des autres sports de combat majeurs.
Il enchaîne en évoquant le rôle majeur de l'UFC qui a eu "l’avantage de mettre des règles" dans le MMA. Pourtant, cela ne suffit pas pour convaincre la gloire du judo français "C’était très dangereux. Cela reste très dangereux. En 2019, il y a eu quatre morts." Mais avec l'UFC Paris de début septembre 2022, David Douillet a-t-il pu changer son avis ?