Moine Shaolin vs pratiquant de Tai-chi, le combat entre styles au résultat inattendu (VIDEO)
Qui sort vainqueur d'un combat entre un spécialiste du Tai-chi et un moine Shaolin ? Réponse avec cet affrontement visant à déterminer quel art martial est le plus efficace.
Parmi les styles de combat ancestraux, celui utilisé par les moines Shaolin est à part. Principalement basé sur le Kung-fu, il est aussi bien une manière de se défendre que de se recentrer sur soi-même afin d'élever son esprit. Une pratique qui ressemble ainsi au Tai-chi. Mais quel art martial est le plus efficace dans un affrontement ? Éléments de réponse avec ce duel organisé entre des adeptes de chaque discipline.
Quand les moines Shaolin s'inclinent face au Tai-chi
Lors d'une émission retransmise par la télévision chinoise, 5 moines Shaolin ont accepté de défier une équipe composée de 5 pratiquants de Tai-chi. Le but était simple : la discipline qui remportait la majorité des duels s'imposait.
Et à ce petit jeu-là, c'est finalement les pratiquants de Tai-chi qui ont raflé la mise sur le score de 3 combats gagnés à 2. Plutôt surprenant pour un art martial dont la pratique la plus répandue aujourd'hui est davantage centrée sur la répétition de mouvements chorégraphiés, et non sur l'affrontement en lui-même. Mais face aux moines Shaolin, ces maitres ont prouvé que la branche combat du Tai-chi était toujours en vie.
- Lire aussi : Quel est le vrai niveau de Jean-Claude Van Damme en combat ? Ses ex-adversaires racontent tout
Des styles de combat aériens, mais pas que
Dans cet affrontement, les règles étaient strictes : interdiction d'aller au sol. Cela a ainsi donné la part belle aux deux arts martiaux qui se basent sur des mouvements aériens et spectaculaires. Mais les non-initiés ont pu être interpellés de voir des phases de "grappling" se terminant par des projections au sol. Un aspect qui est pourtant abordé dans les deux disciplines.
En effet, que ce soit le Tai-chi ou le Shaolin Kung-ku, les pratiquants vont régulièrement se confronter à d'autres arts pour compléter leur savoir. Notamment le sanda, une discipline qui se rapproche quelque peu du MMA. Il n'est donc pas si surprenant de voir ces athlètes utiliser des mouvements et techniques d'autres pratiques.