Lee Murray, le combattant de l'UFC qui a braqué une banque pour 100 millions de dollars
S'il existe des destins renversants chez les sportifs, celui de Lee Murray figure facilement sur le podium. De l'octogone de l'UFC à une prison au Maroc, découvrez comment il a été à la tête du plus gros braquage de l'histoire de la Grande-Bretagne.
Si c'était un film, on y croirait difficilement. Et pourtant, l'histoire de Lee Murray est devenue légendaire. Ancien combattant de l'UFC, sa vie n'aura pourtant pas été aussi glorieuse que celle du Notorious, Connor McGregor. Si aujourd'hui le combattant anglo-marocain est encore en prison, c'est pour avoir été à la tête du plus grand braquage de l'histoire chez nos voisins anglais. Petites explications.
Lee Murray le combattant de l'UFC
Avec des débuts prometteurs en MMA en Grande-Bretagne, Lee Murray commence alors à se faire un nom sur la scène des arts martiaux mixtes. Mais son destin se trouvait aux Etats-Unis. Après avoir affronté le grand Anderson Silva au Cage Rage 8, le Britannique signe alors un contrat avec l'UFC, reine des organisations de ce sport et qui débarquera à Paris en septembre 2022. Pourtant, le rêve tournera court.
Lee Murray n'aura finalement droit qu'à un seul combat, contre Jorge Rivera, qu'il gagnera pourtant. Des soucis de visa entre les deux pays rendront quasiment impossible son aventure américaine.
Le plus grand braquage de l'histoire de la Grande Bretagne
Mais la légende de Lee Murray, s'il est ne s'est pas inscrite à l'UFC, a pris racine par la suite. Après des déboires à base de bagarre de rue, et de soucis financiers, l'ancien combattant, avec des amis, prendra une décision "historique" : Le braquage du dépôt Securitas à Tonbrigde en Angleterre.
Et la mise en scène est tout simplement hollywoodienne. Lee Murray devient le cerveau d'un gang de malfrat qui kidnappera le gérant du dépôt et sa famille en se déguisant en faux policiers, le forçant alors à coopérerer s'ils ne souhaitaient pas perdre la vie. Le braquage aura lieu entre le 21 et 22 février 2006. C'est un plan méticuleux qui est organisé. Un malfrat avait même été embauché quelques semaines plus tôt au dépôt pour faciliter le braquage. Avec un camion, Lee Murray et ses acolytes voleront plus de 53 millions de Livres, soit 100 millions de dollars américains. C'est encore à ce jour le plus gros braquage de l'histoire de la Grande-Bretagne comme l'a rappelé le média Ulyces qui a récapitulé toute la vie de Lee Murray.
Toujours emprisonné
Mais la vie de malfrats n'est pas rose. Moins d'un mois après le braquage, la plupart des membres de l'équipe se sont fait arrêter et la police recherche activement Lee Murray et un proche, qui se sont enfuis tous le deux au Maroc. En juin de la même année, les deux compères se font arrêter par les forces de l'ordre locales mais leur extradition est difficile car il n'existe pas de traité de ce genre entre les deux pays.
Si son acolyte a finalement pu retourner en Grande-Bretagne, Lee Murray, qui possède la nationalité marocaine grâce à son père, a fini en prison, à Salé. Il écopera au final de 25 ans d'emprisonnement. Et même s'il a tenté de s'échapper en 2009, il reste à ce jour derrière les barreaux mais compte bien ressortir pour reprendre les gants. Il est aujourd'hui âgé de 44 ans.
Un retour à l'UFC?
Récemment interrogé au cours d'un documentaire appelé Catching Lightning, Lee Murray s'est voulu très clair sur le poste qu'il occupera à sa sortie de prison, en 2036.
Mon plan, c'est d'ouvrir mon propre gym, Si je ne suis plus en état de combattre lorsque je sortirai d'ici, je trouverai toujours un moyen d'être impliqué dans le monde du MMA. Il n'y a aucun monde dans lequel je suis en liberté et je ne suis pas en relation avec ce sport. Le combat c'est ma vie, c'est dans mon sang. Si je ne peux plus me battre alors j'aiderai des gens à le faire. D'une manière ou d'une autre je dois gagner une ceinture UFC. Mon histoire n'est pas terminé, ce n'est pas la fin.