Le niveau surprenant de Bixente Lizarazu en arts martiaux dévoilé
Loin des terrains de football, Bixente Lizarazu s'est trouvé une passion pour les arts martiaux. Et plus particulièrement pour le jiu-jitsu brésilien, discipline dans laquelle il a été champion d'Europe.
Si le football semble assez éloigné éloigné du monde des arts martiaux, certains joueurs professionnels pratiquent pourtant ces disciplines pour se préparer ou par simple plaisir. L'exemple le plus connu est certainement Zlatan Ibrahimovic, le légendaire attaquant suédois passé par le PSG, qui détient une ceinture noire en taekwondo. Mais Bixente Lizarazu n'est pas en reste, lui qui est passionné de MMA et fait du jiu-jitsu brésilien.
Lizarazu, du foot au jiu-jitsu brésilien
Vous avez certainement connu Bixente Lizarazu grâce à ses percées sur le couloir gauche de l'équipe de France, ou par son rôle de consultant sur TF1 aux côtés de Grégoire Margotton. Mais à côté de sa passion pour le Ballon rond, le Basque pratique le jiu-jitsu brésilien depuis 2007. Un sport dont il est véritablement tombé amoureux.
À tel point qu'il s'est lancé dans la compétition, devenant même champion d'Europe en 2009 dans la catégorie des vétérans. Ayant évolué dans la discipline au fil des années, le Champion du Monde 98 a même obtenu sa ceinture noire en 2019 des mains de Yannick Beven, celui qui l'avait initié à la fin de sa carrière de footballeur.
Une passion pour le MMA
Au vu des liens forts qui existe entre le jiu-jitsu brésilien et le MMA, Bixente Lizarazu s'est forcément intéressé aux aux martiaux mixtes. L'ancien footballeur est ainsi allé au Brésil, montrant même des techniques à Rousimar Palhares, combattant exclu de l'UFC parce qu'il brisait les membres de ses adversaires en ne lâchant pas ses soumissions.
Avec sa notoriété et son exposition médiatique, Lizarazu a également participé à faire découvrir le MMA au grand public en France. En 2015, il a ainsi été la tête d'affiche du documentaire Frères de Sport, diffusé à l'époque sur la Chaine l'Équipe. Une production dans laquelle il était allé à la rencontre du légendaire José Aldo, montrant que le MMA était bien plus que la caricature que certains détracteurs voulaient lui attribuer à l'époque.