Ce judoka français veut remplacer Teddy Riner chez les lourds pour les JO 2028
Si Teddy Riner a ouvert la porte à une participation aux JO de Los Angeles en 2028, il n'est pas le seul Français à en faire un objectif chez les plus de 100 kilos.
Après sa partition parfaite aux Jeux olympiques de Paris 2024, récompensée par deux médailles d'or (une en individuel chez les plus de 100 kilos, une en équipe), Teddy Riner pourrait bien se tourner vers les JO 2028 qui se dérouleront à Los Angeles. Un objectif encore lointain que "Big Tedd" envisage sérieusement. Mais il n'est pas le seul et un autre judoka français compte bien lui prendre sa place.
Mathéo Akiana Mongo, le jeune judoka français qui vise aussi Los Angeles 2028
"Ce serait top d’aller à Los Angeles. Aller chercher un autre titre individuel ? Pourquoi pas, mais chaque chose en son temps. Me rebalancer tout de suite dans les Jeux… Laissez-moi récupérer, me refaire une santé, prendre le temps et après, on part sur 2028". En zone mixte après la victoire par équipe, Teddy Riner se montrait enclin à pousser jusqu'aux Jeux de Los Angeles, où il aura 39 ans.
Mais la légende du judo n'est pas le seul tricolore à afficher cette ambition. Dans un entretien accordé au JDD, Stéphane Semis, président de la Fédération Française de Judo (FFJ), a assuré que la concurrence serait là : "Attention, ça pousse derrière ! Il y a déjà des mômes comme Mathéo Akiana Mongo qui me disent déjà: "À Los Angeles, ce sera moi, pas Teddy". Ça va le stimuler, c’est bien !".
- Lire aussi : le message alarmant du Japonais battu par Teddy Riner aux Jeux olympiques de Paris 2024
Un espoir qui commence à pousser
À tout juste 17 ans, Mathéo Akiana Mongo commence à se faire sa place chez les séniors. Présent aux derniers championnats d'Europe chez les lourds, il s'est malheureusement incliné au 1er tour. Un apprentissage du haut niveau pour celui qui est vice-champion du monde chez les cadets et qui visera le sacre chez les juniors en octobre prochain.
Formé au pôle espoir de Brétigny-sur-Orge puis passé e pôle France de Strasbourg, Akiana Mongo vient d’intégrer l’Insep. Il a débuté la musculation ce qui lui a permis de monter à 118 kilos. S'il y a encore du travail pour arriver au sommet, le jeune tricolore, qui aura 21 ans en 2028, fait des Jeux de Los Angeles son objectif.