57 kg vs 120 kg, un combattant de MMA terrasse un golgoth et lui donne une bonne leçon (VIDEO)

Raymison Bruno a affronté Bruno Dalet.
© Dog Fight Wild Tournament
Raymison Bruno a affronté Bruno Dalet.

David contre Goliath en MMA ! Deux fois plus léger que son adversaire, Raymison Bruno, combattant professionnel, est venu à bout de son adversaire au gabarit beaucoup plus imposant.

Dans les arts martiaux mixtes, le poids est un atout non-négligeable. La discipline mêlant les phases de striking et de combat au sol, il est très difficile pour un athlète plus léger de s'en sortir face à un adversaire au gabarit plus imposant. C'est pourtant l'exploit qu'a réussi à faire Raymison Bruno contre Roger Dalet lors de l'évènement du Dog Fight Wild Tournament. Et cela en moins d'un round !

120 vs 57 kilos, un combat aussi déséquilibré que surprenant

C'est un affrontement à la David contre Goliath qui a eu lieu ce week-end en Espagne. Au moment de pénétrer dans la cage, Raymison Bruno possédait non seulement un déficit de poids (57 vs 120 kilos), il rendait également près de 36 centimètres à son opposant. Un véritable désavantage dont il a pourtant fait fi dans ce combat d'exhibition.

Surnommé "Formiga" (la fourmi), Bruno a en effet dominé de la tête et des épaules. Pour s'en sortir, il est allé dans un domaine qu'il maitrise tout particulièrement : le sol. Comprenant rapidement qu'il ne pourrait pas faire la différence debout, le Brésilien a donc changé de niveau. Profitant de la faiblesse technique de son adversaire, le spécialiste de grappling a d'abord fait parler son "ground and pound". Avant de clore les débats sur une magnifique clé de bras. Un succès en moins d'un round pour celui qui possède un bilan de 12 victoires pour 4 défaites en carrière.

Les "freak shows", des duels qui ont popularisé le MMA

Si ce combat est très loin d'être éthique, il n'est pourtant pas un cas isolé en MMA. En effet, à ses débuts, la discipline a accueilli de nombreux "freak shows", mettant aux prises des sportifs aux gabarits différents. Cela a notamment été le cas lors du premier UFC en 1993 où un sumo de près de 200 kilos a fait face à un pratiquant de savate deux fois plus léger.

Un affrontement qui s'était terminé en 26 secondes sur un carnage sanglant. Toutefois, ce combat est rentré dans la légende et a inspiré d'autres organisations. Au Pride, le mythique Fedor Emelianenko avait lui aussi affronté un sumo, qu'il avait battu malgré ses kilos en moins.