Yoga Nidra : sommeil et postures, tout savoir sur la pratique

Posture typique du yoga Nidra.
© Getty Images
Posture typique du yoga Nidra.

Connu pour sa sa propension à améliorer le sommeil, le Yoga Nidra est de plus en plus populaire. Partez à la découverte de cette pratique aux multiples bienfaits.

Le yoga Nidra est une forme de pratique très spéciale qui vise avant tout la relaxation et la médiation. Contrairement au Vinyasa Yoga et aux autres formes dynamiques basées sur les postures et l'enchainement des mouvements, le yoga Nidra ne sollicite presque aucun effort physique car il s'effectue systématiquement en position allongée. L'idéal pour ceux qui veulent se relaxer !

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra peut s'effectuer aussi bien dans un cours collectif qu'à la maison. En effet, la posture classique de cette forme de Yoga est la position du shavasana, qui se traduit littéralement par "la posture du cadavre". Il vous suffit donc de vous allonger sur le dos, les jambes et les bras légèrement écartés.

thumbnail
Position Savasana  Getty Images

Une fois cela fait, vous devrez vous concentrez sur la voix du professeur qui donnera des consignes, à la fois sur votre respiration, mais aussi sur le contrôle de votre esprit. Une séance de yoga Nidra dure environ 45 minutes en moyenne.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une séance depuis leur domicile, nous vous recommandons de suivre les vidéos de Cédric Michel. Yogi spécialisé dans la méditation, ce dernier met en ligne des séquences sur YouTube où il joue le rôle de professeur et dicte les consignes pour vous amener à vous relaxer.

Lire aussi : qu'est-ce que le Beer Yoga ?

Les bienfaits du Yoga Nidra

Différent par son style, le Yoga Nidra vous permettra de développer d'autres qualités en le pratiquant :

  • Une meilleure gestion du stress et des émotions : grâce à la méditation omniprésente dans cette pratique, vous serez capable de vous recentrer sur vous-même et vos propres capacités. Ainsi, lorsque vous ferez face à une situation stressante, votre conscience de vous-même solidifiée vous permettra d'y faire face.
  • Savoir lâcher prise : dans une société toujours plus connectée, il est parfois difficile de s'éloigner des réseaux sociaux ou de débrancher ses pensées. En explorant votre conscience lors d'une séance de Yoga Nidra, vous aurez tous les outils pour apprendre à le faire.
  • Se régénérer physiquement et mentalement : vous vous sentez fatigué en fin de journée ? Le Yoga Nidra peut vous aider ! Grâce à la coupure réalisée lors d'une séance, votre corps et votre cerveau seront régénérés et capables de tenir le choc jusqu'à ce que vous alliez vous coucher.

Le Yoga Nidra améliore-t-il le sommeil ?

Une des vertus que l'on prête souvent au yoga Nidra est sa propension à améliorer le sommeil. En effet, certaines études ont démontré que le cerveau d'une personne en pleine méditation atteignait le même stade de relaxation qu'une personne en train de dormir. Vous vous reposez donc comme si vous dormiez, mais sans dormir. Plutôt utile !