Vinyasa Yoga : postures, bienfaits... Guide débutant de la pratique
Le yoga Vinyasa est l'une des formes les plus dynamiques du yoga. Accessible à tous, y compris aux débutants, on vous dit tout sur ses atouts !
Besoin d'un réveil tonique au niveau musculaire ? Moderne et populaire, le yoga Vinyasa est la forme la plus adaptée pour déborder d'énergie et se sentir bien dans sa peau.
Vinyasa Yoga : qu'est-ce que c'est ?
À la différence du yoga Ashtanga duquel il s'inspire, le yoga Vinyasa représente un style de yoga dynamique et sportif dans lequel on enchaîne de manière fluide différentes séries de postures. Le principe du yoga Vinyasa consiste à rythmer le mouvement du corps dans celui de la respiration. De nature physique, il aide à travailler votre force ainsi que vos capacités mentales.
L'intérêt de ce style de yoga réside dans l'enchaînement régulier des postures, en synchronisation avec la respiration. L'action homologue du souffle et du mouvement contribue à augmenter la température corporelle et à rentrer en zone de bien-être. On appelle cela le "Vinyasa flow".
Quels sont les avantages du Yoga dynamique "Vinyasa" ?
La pratique régulière du yoga Vinyasa peut apporter beaucoup de bienfaits à l'esprit et au corps. De par sa nature intense et dynamique, elle permet d'évacuer la charge mentale et agit positivement sur le niveau de stress et d'anxiété.
Parfaitement approprié à la pratique sportive, le style particulier du yoga Vinyasa :
- améliore votre posture générale
- tonifie l'ensemble du corps
- aide au renforcement musculaire
- assouplit les articulations raides
- améliore le conditionnement cardiovasculaire
- contribue à la perte de masse graisseuse
De manière générale, le yoga Vinyasa affine le corps etaméliore la connaissance de soi. Comme toutes les disciplines sportives et activité physique, il a été prouvé maintes et maintes fois l'efficacité non seulement sur le corps, mais aussi sur le cerveau et le mental. Le yoga, au même titre que le Pilates par exemple, est une excellente porte d'entrée dans une activité régulière et saine.
Vinyasa : pour qui ? Âge, métiers ou envies, tout le monde s'y retrouve-t-il ?
Vous avez envie de vous déplacer dans la salle de sport la plus proche et de vous essayer aux joies du yoga sur Paris et ses alentours ? Peu importe votre niveau de pratique. Que vous soyez des débutants ou des adeptes, l'accessibilité du Vinyasa yoga lui permet d'être exercé par quasiment toutes les tranches d'âges.
Il est néanmoins déconseillé à la femme enceinte à cause des postures inversées et du rythme soutenu des enchaînements. Notez que les personnes âgées y trouveront aussi leur compte, à condition de bien respecter les incréments de niveau et de démarrer avec les postures les plus faciles.
- Conseil de la rédaction : n'hésitez pas à réduire le nombre de positions de Yoga, mais à les répéter plus souvent dans votre séance. La progression sera plus lente mais se fera plus sereinement puisque vous prendre confiance à la réussite de l'exercice !
Sans être un athlète de haut niveau, il est également conseillé de disposer d'une certaine condition physique pour commencer, compte tenu de la nature dynamique du Vinyasa yoga. Les exercices les plus faciles sont accessibles à presque tous, mais les niveaux supérieurs excluent les personnes plus fragiles, bloquées ou endolories.
Comment se déroule une séance de Yoga Vinyasa ?
Vous voici armé d'un tapis, ou vous vous rendez à votre salle de Sport à Paris (ou en province!). Pour votre première séance, attendez-vous à suivre un cours dynamique, qui consiste à maintenir sur une courte durée un nombre important de postures différentes. L'enseignement ira crescendo, alliant d'abord mouvements doux et exercices de respiration, avant de gagner en fluidité au fur et à mesure.
Ne vous découragez pas si le rythme vous surprend : la synchronisation du souffle et du mouvement demeure l'aspect le plus important du yoga Vinyasa.
Quelles sont les principales postures à assimiler ?
Si vous souhaitez vous mettre au Vinyasa, sachez qu'il existe 5 postures à retenir en priorité, car elles reviendront régulièrement dans la pratique :
- La posture du cobra - Bhujangasana
- La posture de la pompe - Chaturanga Dandasana
- La posture du bateau - Paripurna-navâsana
- La posture de la chandelle - Salamba Sarvangasana
- La posture Utpluthih
Quel matériel pour pratiquer ?
Pour pratiquer le yoga Vinyasa, il est préférable de bien faire ses choix niveau matériel et accessoire :
- Préférez un tapis antidérapant ne dépassant pas les 5mm d'épaisseur. Il vous aidera à rester stable et préviendra la glissade lors de l'enchaînement des postures.
- Munissez-vous d'un legging ou d'un short souple et confortable, capable de suivre vos mouvements. Privilégiez une taille haute pour vous couvrir au maximum.
- Choisissez un haut tout aussi confortable et respirant, qui ne risquera pas de vous gêner lors de l'enchaînement des postures inversées.
- Vous pouvez également utiliser des briques et des sangles pour vous familiariser avec certaines postures.
Vous voilà parés pour votre première séance ! La pratique du Yoga Vinyasa se fait aussi en groupe et beaucoup de salles à Paris proposent des cours à plusieurs. Mais rien ne vous empêche d'essayer seul dans votre salon !