Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
Est-il nécessaire de supprimer complètement les graisses de son alimentation pour obtenir un résultat ? Une question qui revient souvent chez les personnes qui souhaitent perdre du poids. En réalité, c’est plus compliqué que cela, car toutes les graisses ne sont pas néfastes… Explications.
Lorsque l’on souhaite maigrir ou brûler les graisses, une modification de ses habitudes alimentaires s’impose souvent. Est-ce à dire qu’il faut s’interdire tout plaisir et s'astreindre à une alimentation très stricte, à base de féculents et de légumes verts uniquement ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, les graisses présentes dans notre alimentation ne sont pas toutes à bannir, au contraire, même lorsque l’on cherche à perdre du poids ! On vous explique pourquoi.
Les graisses sont indispensables à l’organisme
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Au contraire même, elles jouent souvent un rôle crucial dans l’organisme. Les graisses permettent par exemple de fabriquer la paroi des cellules qui composent notre organisme. Ceci est évidemment indispensable à notre survie et nous permet de rester en bonne santé. Les graisses sont par ailleurs des nutriments qui permettent la lubrification articulaire.
Une suppression absolue et radicale des graisses de notre alimentation présente donc des risques importants pour la santé. Des problèmes risquent fort d’apparaître rapidement. Une alimentation sans graisse ne permet pas de renouveler les cellules. Cela contribue aussi à une chute des taux hormonaux et empêche les articulations d’être lubrifiées correctement.
Par conséquent, ne plus manger de gras, c’est faire courir un risque inutile pour la santé et stopper sa progression en musculation. Autant dire que ce n’est pas recommandé…
Musculation et alimentation : toutes les graisses ne se valent pas
Le terme “graisses” recouvre en réalité différents acides gras. Il en existe deux types précisément, à savoir les graisses saturées et les graisses insaturées. Les premières sont abondamment présentes dans les aliments d’origine animale. Les deuxièmes se retrouvent quant à elles dans les végétaux et le poisson. Ces deux types d’acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, le corps n’a pas autant de graisses saturées que de graisses insaturées.
Pour perdre du poids, la stratégie à suivre consiste donc à réduire l’apport de graisses saturées. Ceci permet de baisser l’apport en calories, tout en conservant un apport de graisses insaturées suffisant. Un tel régime alimentaire permet de sécher tout en conservant des taux hormonaux corrects et en préservant sa santé.
Il est généralement admis que consommer 200 kcal de moins que sa DEJ (Dépense Énergétique Journalière) suffit pour perdre de poids. Attention, il ne faut pas manger n’importe quoi pour autant. Des seuils minimum sont à respecter en termes de macronutriments : 1,5 à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps en perte de poids et 1,3 grammes de lipide par kilo de poids de corps. Le reste des calories doit être apporté par les glucides à IG (Index Glycémiques) bas.
Pour vous aider à perdre du poids sans supprimer totalement les graisses, voici une liste d’aliments riches en bonnes graisses et faibles en glucides à inclure dans votre alimentation :
- L’avocat ;
- Les olives ;
- Les oeufs (jaune cru à privilégier) ;
- Les poissons gras (saumon, maquereau, sardine) ;
- Les oléagineux : amandes, arachides, fruits à coque ;
- Les huiles d’olive, de colza et de coco (en évitant la trop haute température lors d’une utilisation pour cuisson).
Il est très important de surveiller son alimentation. Cependant, ne faites pas n’importe quoi avec votre organisme. N’oubliez jamais que perdre du poids ne signifie pas qu’il faille supprimer totalement les graisses. Il suffit de savoir quels acides gras sont bons et néfastes pour vous.