Ces 9 règles de la salle de sport que vous devriez briser pour progresser
Les adeptes le savent, il est souvent mieux de travailler avec des poids libres (barre, haltères) que sur les machines. Parce que le mouvement de ces dernières est guidé, le corps n'a pas besoin de stabiliser les charges et moins de muscles sont donc sollicités. Vous brûlerez aussi plus de calories avec des poids libres. Seulement, les machines présentent un avantage que les poids libres n'ont pas.
Contrairement aux poids libres, ou la difficulté est fluctuante et s'atténue souvent une fois la moitié du mouvement effectuée, par exemple sur le banc pour biceps avec barre, les machines (comme la machine à curl, pour rester sur l'exemple du biceps) maintiennent une tension égale sur toute la durée de l'exercice grâce à la gravité et à leur fonctionnement. Cela permet ainsi de travailler plus longuement et intensément les muscles durant chaque exercice ciblé.
Le soulevé de terre est un exercice difficile. Parce qu'il est exigeant en matière de posture et très consommateur en énergie, il est souvent conseillé de le placer en début de séance, lorsque vous êtes encore frais et dispo.
Ici, nous pouvons aussi voir la situation inversement. En terminant votre séance par le deadlift, vous solliciterez les muscles dorsaux déjà fatigués par les exercices précédents et pourrez les travailler plus efficacement. De même, vous aurez plus d'énergie pour les autres exercices, ayant gardé le plus dur pour la fin. Cette logique peut s'appliquer sur les autres groupes musculaires, permettant par exemple de terminer votre séance de pecs par le développé couché.