UFC : l'arbitre Keith Peterson proche du KO après avoir été frappé par un combattant lors de l'UFC Vegas 48

Keith Peterson, officiant ici lors du combat entre Justin Gaethje et Edson Barboza.
© Getty Images
Keith Peterson, officiant ici lors du combat entre Justin Gaethje et Edson Barboza.

Officiant lors du combat entre Chas Skelly et Mark Striegl lors de l'UFC Vegas 48, l'arbitre Keith Peterson a reçu une violente droite alors qu'il tentait de s'interposer entre les deux athlètes.

Arbitre est un métier à risque, encore plus lorsque l'on officie en MMA. S'il le savait déjà avant ce week-end, Keith Peterson a reçu un bon rappel quant à cette leçon à l'UFC Vegas 48. Aux commandes du combat entre Chas Skelly et Mark Striegl sur la carte préliminaire de l'évènement, l'officiel est passé à deux doigts du KO, étant touché par un crochet du droit alors qu'il tentait de s'interposer entre les deux fighters.

Keith Peterson touché par une droite en plein combat

On disputait le deuxième round lorsque Skelly est parvenu à prendre le dos de Striegl. Matraquant son adversaire en ground and pound, l'Américain a forcé Keith Peterson à prendre la décision d'arrêter le combat. Mais quand il s'est lancé pour intervenir, l'arbitre a été involontairement atteint par un coup du combattant de 36 ans. Quelque peu ébranlé par le choc, il n'en a pour le moins pas oublié sa mission principale, sauvant Striegl de la déferlante de coups qui s'abattait sur lui.

Arbitre de MMA, un métier délicat

Une vidéo à montrer dans toutes les écoles d'arbitrage de MMA. Dans une discipline qui peut s'avérer violente et dangereuse, les officiels ont pour mission de faire respecter les règles et de protéger l'intégrité physique des combattants. Une tâche loin d'être des plus aisées. Savoir à quel moment décider de l'arrêt du fight tout en étant attentif à l'état de santé des athlètes peut s'avérer délicat dans certains cas. En 2020, un arbitre s'était ainsi fait suspendre de ses fonctions pour avoir mis la vie d'un combattant en danger.

Plus récemment, Vyacheslav Kiselev, à la tête du duel entre le Français Benoit Saint-Denis et Elizeu Dos Santos lors de l'UFC 267, avait été relevé de ses fonctions pour la soirée pour avoir laissé le combat continuer malgré l'état de santé plus qu'inquiétant du tricolore.