Que devient Tom Duquesnoy, jeune talent du MMA français passé à l'UFC qui distribuait les KO ?
C'est un nom qui ne dit peut-être rien aux récents fans de MMA mais avant Ciryl Gane ou encore Benoit Saint-Denis, Tom Duquesnoy représentait la France à l'UFC. Jeune retraité des arts martiaux mixtes, il a décidé de s'éloigner des compétitions officielles, mais continue de graviter autour des sports de combat.
C'était une star française à l'UFC pendant une courte période. Un niveau précoce, un charisme assuré et une fâcheuse tendance à vouloir finir ses adversaires... Tom Duquesnoy, originaire du nord du pays a lancé sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans, pour la finir, seulement six ans plus tard à l'UFC, au panthéon du MMA international. Depuis, le Fire Kid a changé son destin, mais n'a pas perdu son goût pour les arts martiaux mixtes.
Tom Duquesnoy, un Frenchie à l'UFC
Ils ne sont pas nombreux à être passés par l'organisation des arts martiaux mixtes de Dana White qui promet une visibilité mondiale à tout nouvel arrivant. Après avoir fait les beaux jours du BAMMA, une institution britannique de MMA, le jeune Tom Duquesnoy débarque par la petite porte chez les Américains, mais avec la réputation d'un homme qui n'avait perdu qu'une fois lors de ses 15 combats précédents. Un talent certain dans les poings, une gueule qui plaît et, surtout, une double ceinture européenne dans ses valises, la hype du Fire Kid aux États-Unis commencent.
- Lire aussi : Les plus gros KO de Tom Duquesnoy en MMA, le Français savait corriger ses adversaires (VIDEO)
Si le MMA français de 2017 n'a rien à voir avec la notoriété dont il jouit aujourd'hui, grâce en grande partie à Ciryl Gane et sa personnalité attachante, les fans des arts martiaux mixtes voient dans le Lensois une potentielle star tricolore aux côtés d'un Nordine Taleb expérimenté. Le talent parlera directement lors de son premier combat face à Patrick Williams en avril 2017. Au deuxième round, notre français fait parler ses coudes et signe sa première victoire sur le Nouveau Continent.
Des coups de coude qui ont probablement plu à Jon Jones mais qui n’ont pas été suivis par la carrière brillante que son talent lui promettait. La suite du parcours américain de Tom Duquesnoy se fera contre Cody Stamann quelques mois plus tard et verra le local l'emporter à la décision partagée. Coup d'arrêt dans la progression du Fire Kid mais qui ne lui fera pas baisser les bras.
Le Lensois disputera un troisième et ultime combat en mars 2018 contre Terrion Ware. Vainqueur à la décision, le Français quittera pourtant le monde professionnel par la suite, laissant une certaine déception dans la tête de ses supporters.
- Cela peut aussi vous plaire : Le premier combat du Français Tom Duquesnoy en MMA s'est fini par un high-kick hallucinant (vidéo)
Que devient Tom Duquesnoy en 2023 ?
S'il avait initialement un bail de cinq combats avec l'UFC, Tom Duquesnoy n'ira pas au bout. Une blessure à la côte l'empêchant de continuer à prouver ce qu'il valait dans l'octogone de Dana White et, surtout, des envies d'ailleurs. Retraité à l'âge de 25 ans dans un monde où c'est souvent l'âge d'arrivée, le Nordiste trouvera son épanouissement ailleurs : la spiritualité.
Discret dans les médias, c'est sur les réseaux sociaux qu'il partage ses apprentissages sur le sujet. Alimentation végétarienne, yoga, méditation, respiration et... arts martiaux. En effet, même si les combats officiels sont bien loin, les sports de combat restent la passion de Tom Duquesnoy qui propose des stages d'immersion notamment dans le MMA.