La MMA League à Paris : un berceau des nouvelles stars du MMA
Du 20 au 21 avril, se déroulait à Paris la MMA League, le rendez-vous national du MMA amateur. Un événement, qui a réuni la crème de la crème des amateurs, et proposé un vrai spectacle sportif dans la capitale. La MMA League a été une vraie mise à jour du MMA amateur. Le nouveau club US Metro et les têtes d'affiche des amateurs ont véritablement surclassé leurs adversaires.
Le MMA amateur a gagné une popularité exceptionnelle en France, au point que certains amateurs ont désormais une notoriété rare, y compris chez les professionnels. Du 20 au 21 avril à la halle Georges-Carpentier à Paris s'est déroulé la MMA League, tournoi amateur chapeauté par la FMMAF, une occasion pour les amateurs de se faire un nom sur le circuit national. Durant ces deux jours, certains amateurs expérimentés, une catégorie à part, on su tirer leur épingle du jeu, et s'imposer parmi tous les combattants. Des succès de ces personnalités des amateurs qui s'expliquent par le fort développement d’organisations amateurs, qui leurs ont donné un encadrement inédit. Aussi, l'US Metro, nouveau club de MMA a fait une percée fulgurante en raflant les médailles.
Le grand rendez-vous du MMA amateur
Dans la halle Georges-Carpentier, le meilleur du MMA amateur s'est rencontré. Véritable tremplin vers le monde professionnel, le MMA amateur est devenu un vrai monde en soi, avec ses têtes d'affiche, comme Souhil Arezki ou encore Paul-Denis Neverro. Le premier à ouvert les hostilités de l'événement en remportant son combat au premier round par un étranglement arrière.
A travers 3 cages qui tournent à plein régime, les amateurs se sont succédés, avec une vérité qui ressort : un véritable niveau technique dans chaque combat, garanti par la FMMAF par le grade vert. Certification obtenue lors d'une évaluation, permettant de tester les compétences d'un combattant à performer dans une compétition.
Parmi ces combattants plusieurs ressortent, dont Sadik Rahmati, qui remporte ses combats les uns après les autres, et s'empare de l'or dans sa catégorie, devant le champion du monde Souhil Arezki. Afghan venu en France en 2021, Sadik jongle entre entre le travail et les entraînements à la Free Fight Academy, et mène un mode de vie des plus rudes. Le jeune combattant afghan voit dans le MMA une vraie façon de réussir socialement en France.
Les combats se suivent et s'enchaînent, certains remportent leurs combats et progressent dans leur catégorie, parmi ceux-là, on retrouve des combattants qui sont déjà dans un processus de professionnalisation, et constituent une catégorie à part chez les combattants amateurs.
La percée des amateurs professionnalisés
Si on observe de bonnes maitrises techniques chez l'ensemble des participants, une partie des combattants sont au-dessus du lot, les combattants amateurs expérimentés. Bien entourés, et déjà passés par des organisations mettant les amateurs au même niveau que les professionnels, comme le PEF, l'AEF ou encore le KOF, qui les font combattre dans des conditions professionnelles.
Parmi ceux-là, on trouve Oualy Tandia, qui a remporté l'or chez les -84kg, champion de France et champion du PEF. Le combattant de 21 ans a fait sensation en gagnant tous ses combats au premier round, il met en avant sa faculté à "voir les opportunités et finir ses adversaires". Etudiant en parallèle du MMA, le combattant amateur de l'US Metro s'entraine une à deux fois par jour pour accéder à son objectif : devenir champion du monde IMMAF, et passer professionnel. En attendant, Oualy Tandia participe aux compétitions comme la MMA League pour "voir l'adversité et prendre de l'expérience en combat".
Hamza Diallo, 20 ans est aussi un combattant amateur expérimenté. Passé par le KOF et le 100% Fight, ce combattant de la Atch Academy est allé prendre la médaille d'argent, après avoir mis un TKO spectaculaire, qui rappelle celui infligé à Frevola par Benoit Saint-Denis.
L'US Metro au top du classement des clubs
De toute la compétition, l'US Metro est le club qui a su tirer son épingle du jeu. Le club parisien a pris un total de 135 points (3 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze), loin devant le deuxième club, Rennes Association Combat, qui repart avec 64 points. La Free Fight Academy, club du pionnier du MMA Mathieu Nicourt, a aussi fait de belles performances et prend la troisième place du classement.
Jeune club de MMA, l'US Metro a su créer des conditions optimisées pour la performance et amener a lui des combattants soucieux de passer un cap dans leur carrière et s'impose comme un club majeur en France. Club de nombreux combattant professionnels, notamment Morgan Charrière et Taylor Lapilus, l'US Metro a tout pour continuer sa son avancée et faire progresser de nouveaux talents.