Doumbé vs Baki, une interdiction officiellement annoncée pour le combat
Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chamsoudinov ne pourront pas tout faire pendant leur combat, le PFL ayant confirmé qu'un certain type de coups, à savoir les coudes, seraient bel et bien interdits.
C'est sans aucun doute le combat de MMA entre Français le plus attendu de l'histoire. Le 7 mars prochain au PFL Paris 2, Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chasmoudinov vont enfin se retrouver dans la cage après des mois à se chercher sur les réseaux sociaux. Un affrontement qui se déroulera selon les règles classiques du MMA, à une exception près.
Les coups de coudes interdits pour le combat Cédric Doumbé vs Baki
Il faut savoir que les coups de coudes sont interdits depuis toujours au PFL. Mais il y a quelques semaines, Dan Hardy, directeur des opérations pour le PFL Europe, avait lancé un sondage sur X (anciennement Twitter). Dans celui-ci, il demandait l'avis de la communauté sur l'utilisation des coudes dans le MMA. À hauteur de 95%, les sondés avait voté en faveur de l'emploi de cette frappe particulière. Hardy avait alors relancé en disant que ce sondage n'était pas anodin et qu'une annonce allait bientôt être faite.
Les fans ont ainsi cru que l'organisation allait enfin les autoriser pour le PFL Paris 2, le média l'Apogée MMA annonçant même que la décision avait été actée. Mais dans un communiqué publié sur Instagram, la Fédération française de MMA a mis les choses au clair : les coups de coudes seront bel et bien interdits pour l'évènement, y compris pour le duel entre Cédric Doumbé et Baki. La FMMAF a tenu à préciser que cette interdiction n'était pas de son fait et qu'il s'agissait d'une restriction mise en place par le PFL.
Une interdiction de longue date au PFL
Depuis son lancement en 2018, le PFL a toujours banni les coups de coudes. Une décision qui agace de nombreux fans mais qui s'explique par le format spécial de l'organisation. En effet, le PFL se distingue par ses tournois à 1 million de dollars. Un combattant, s'il veut gagner le jackpot et la ceinture, doit ainsi combattre 4 fois sur l'année. Afin de limiter au maximum les risques de blessure et de permettre aux athlètes de pouvoir enchainer les combats, le PFL a ainsi choisi de bannir les coudes, très traumatisants et pouvant causer d'importantes entailles.