Cédric Doumbé vs Baki, cette règle spéciale qui pourrait tout changer pour le combat

Cédric Doumbé et Baki s'affronteront le 7 mars au PFL Paris 2.
© PFL
Cédric Doumbé et Baki s'affronteront le 7 mars au PFL Paris 2.

Une règle très spécifique sur les coups de coudes devrait être en vigueur lors du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chamsoudinov au PFL Paris 2. Cela pourrait tout changer.

Encore trois semaines à attendre avant de voir Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chamsoudinov se retrouver dans la cage lors du PFL Paris 2. Un affrontement que toute la France veut voir après le trashtalk réalisé depuis de nombreux mois entre les deux combattants. Et ce duel pourrait bien prendre une envergure encore plus grande alors qu'une règle spéciale devrait être mise en place pour la première fois lors de l'évènement.

Doumbé vs Baki, les coups de coudes autorisés ?

C'est un point qui n'est pas forcément connu du grand public. Alors que les coups de coudes sont autorisés à l'UFC et dans les règles unifiées du MMA, ils sont pourtant interdits au PFL pour le moment. La raison ? Le format tournoi en vigueur dans l'organisation nécessite que les athlètes combattent à répétition dans l'année. Et les coudes, très traumatisants, peuvent entrainer des coupures et des blessures empêchant cela. Le PFL a donc décidé des les interdire. Mais cela va vraisemblablement changer.

En effet, Dan Hardy, directeur des opérations pour le PFL Europe, a récemment effectué un sondage sur X (anciennement Twitter), demandant l'avis des fans sur les coups de coudes en MMA. Et 95% du panel avait voté en faveur de leur utilisation dans la cage. Un résultat partagé par Hardy avec une phrase qui laisse peu de doutes : "il y avait une bonne raison à ce sondage, ça sera clair dans les prochains jours". Et cela a visiblement été décidé rapidement. Selon les informations du média L'Apogée MMA, les coups de coudes seront bel et bien autorisés pour les évènements du PFL Europe, dont le PFL Paris 2 le 7 mars prochain avec Doumbé et Baki en main-event.

Un point de règlement déterminant

Un changement de règles dont on attend encore l'officialisation par le PFL. Mais cela pourrait changer beaucoup de choses dans le combat opposant Cédric Doumbé à Baysangur Chamsoudinov. En effet, les coups de coudes peuvent être déterminants dans la cage. Notamment au clinch, une phase que devrait favoriser Baki pour casser la distance et tenter d'éviter les coups à pleine puissance de son adversaire.