4 victoires en 3 jours, l'exploit du combattant français Oualy Tandia en MMA
Week-end agité pour Oualy Tandia, jeune combattant français de MMA qui s'est signalé en combattant 4 fois en l'espace de 3 jours. Bilan : que des victoires et un statut d'espoir du MMA tricolore plus que jamais consolidé.
Si certains ont profité du week-end de la Pentecôte pour se reposer, cela n'a pas été le cas de Oualy Tandia. Jeune combattant de MMA âgé de 22 ans, le Tricolore a enchainé les apparitions dans la cage ces dernières heures. 4 combats en l'espace de 3 jours pour être exact. Un rythme effréné qu'il a tenu puisqu'il ressort de cette expérience avec un bilan parfait : 4 victoires, dont 3 par finish au 1er round. Résumé d'un week-end rempli de succès.
Le week-end parfait pour Oualy Tandia
Tout commençait à Rennes ce vendredi 17 mai pour Oualy Tandia. À l'affiche de l'AEF 6, évènement de MMA se déroulant dans le stade de football du Roazhon Park à Rennes, il affrontait Louis Banhiet pour le titre de champion des moins de 93 kilos de l'organisation. Un adversaire qu'il a outrageusement dominé, s'imposant à la décision unanime des juges après avoir fait parler son striking dans le 1er round, puis son "cage-control" et son sol dans les reprises suivantes.
Mais cette victoire n'était que le début pour Oualy Tandia. Le lendemain, il était à plus de 600km de là, à Ondres pour la dernière étape de la saison de la MMA League. Une compétition où il a enchainé les finishes au 1er round, battant respectivement Thierry Lescout sur une guillotine, Alexis Beacoueste par TKO et Kevin Rodrigues grâce à un anaconda choke parfaitement placé. Un parcours qui lui a permis de remporter le trophée dans la catégorie des moins de 93 kilos.
Grand espoir du MMA français
Comme Souhil Arezki, Ugo Vidal ou encore Paul Denis Navero, Oualy Tandia fait partie de cette nouvelle génération de combattants amateurs qui font leurs armes dans les compétitions mises en place par la fédération française de MMA.
Des tournois où Tandia a pu montrer l'étendu de son talent, lui qui est capable de faire mal aussi bien debout qu'au sol. Avec un palmarès de 16 victoires pour seulement 2 défaites en MMA chez les amateurs, il fait également des ravages en boxe thaïlandaise où il a été champion de France en classe C et classe B en 2023 et 2024. À 22 ans, il a encore l'avenir devant lui. Dans un premier temps, il pourrait avoir en ligne de mire les championnats du monde amateur en fin d'année 2024, lui qui avait été disqualifié l'an dernier pour un coup de genou porté au visage.