1 seconde, le KO le plus rapide de l'année 2023 est aussi le moins fairplay (VIDEO)
Controverse après le KO en 1 seconde de Luis Hernandez au Titan FC 83. Le comportement du combattant de MMA, ainsi que le timing retenu, font grandement débat.
Il va être difficile de faire mieux que Luis Hernandez ! Combattant de MMA professionnel, l'Américain a frappé très fort ce week-end au Titan FC. Opposé à Brian Topp, il n'a eu besoin que d'une seule seconde pour terminer son adversaire d'un coup de pied dévastateur. Un finish, ayant fait le tour des réseaux sociaux, qui est sujet à la controverse. Explications.
Le KO en 1 seconde de Luis Hernandez
Luis Hernandez n'avait clairement pas le temps ce week-end. Présent sur la carte de Titan FC 83, un évènement diffusé sur l'UFC Fight Pass, celui qu'on surnomme "The Stache" voulait poursuivre sa marche en avant, lui qui était invaincu en 7 combats (5 chez les amateurs, 2 chez les professionnels). En face, Brian Topp était une cible de choix avec un palmarès loin d'être clinquant de 1 victoire pour 4 défaites.
Mais personne ne pouvait imaginer ce qu'il s'est passé. Désireux d'en finir très rapidement, Hernandez a mis la marche en avant. Et dès son premier coup, un high-kick du gauche, il a connecté à la mâchoire de Topp, ce dernier tombant immédiatement KO. Temps retenu par l'organisation pour le combat : 1 seconde.
Un timing contesté
Mais si l'organisation a communiqué sur un KO en 1 seule et unique seconde, le finish de Luis Hernandez fait débat. D'abord parce qu'il a feinté de checker son adversaire avant de lui asséner son coup de pied. Quelque chose qui n'est pas illégal en MMA, mais pas forcément bien vu par la communauté.
Surtout, la question du temps retenu est au centre des débats. Si le Titan FC a annoncé 1 seconde sur ses réseaux sociaux, le site de référence Tapology a contesté cela. Sur Twitter, la page a donc apporté quelques précisions sur le KO : "Vidéo géniale ! Mais aucune chance que nous puissions entrer cela comme un KO en 1 seconde. Ce serait le KO le plus rapide de tous les temps en MMA. Notre chronomètre affichait 3,5 secondes du début du combat signalé à l'arrêt par l'arbitre. Nous l'avons donc établi en tant que KO en 3 secondes."