Un médecin alerte sur les risques pour Mike Tyson d'affronter Jake Paul
Le retour de Mike Tyson dans le ring face à Jake Paul suscite de nombreuses inquiétudes. Un médecin a ainsi mis en garde sur les potentiels graves dangers encourus par la légende du Noble Art.
À 58 ans, Mike Tyson affrontera Jake Paul le 20 juillet prochain. Un combat qui intrigue autant qu'il interroge au vu de la différence d'âge entre les deux athlètes (31 ans). Pour de nombreux observateurs, l'ancien champion du monde poids lourds de boxe anglaise prend un gros risque en acceptant ce retour. Encore plus pour Stephen Hughes, médecin et maître de conférences à l'Université Anglia Ruskin, qui a lancé une alerte sur les potentiels dangers encourus par Tyson.
Des risques pour la santé de Mike Tyson
Dans un long article publié sur The Conversation, Stephen Hughes s'est exprimé sur le combat à venir entre Tyson et Paul. Se concentrant sur le cas d'Iron Mike, le spécialiste a évoqué le danger qui guette le pugiliste qui aura 58 ans au moment du combat. Des risques augmentés, selon lui, par le style de vie qu'a eu Tyson par le passé :
"L'athérosclérose coronarienne (artères cardiaques rétrécies) est courante à l'âge moyen, même chez les personnes apparemment en bonne santé. Cependant, cela peut entraîner une mort subite pendant l’exercice. Bien que l’exercice régulier réduise ce risque, une dépendance à la cocaïne l’augmente considérablement – et Tyson est connu pour avoir consommé cette drogue dans le passé."
L'effet de l'âge et des excès sur le cerveau
Si le médecin appuie aussi sur le fait de des boxeurs continuent leur pratique à bon niveau à 50-60 ans sans subir d'accidents graves, il révèle que le cerveau subit, comme l'ensemble du corps, le contrecoup des années et que les excès de Mike Tyson dans sa jeunesse pourraient avoir de fâcheuses conséquences :
"L'alcool est connu pour accélérer le rétrécissement du cerveau. Chez les personnes âgées, le cerveau a tendance à perdre du volume. Cela allonge les veines de pontage et les rend plus vulnérables à la rupture. Le saignement de ces veines déchirées provoque une accumulation de sang qui exerce une pression sur le cerveau. Cela provoque de la confusion, une perte de conscience, un handicap neurologique et, dans certains cas, la mort".