Quelle est la signification des tatouages de Mike Tyson ?

Mike Tyson lors de la pesée avant son combat face à Jake Paul.
© Photo By Stephen McCarthy/Sportsfile via Getty Images
Mike Tyson lors de la pesée avant son combat face à Jake Paul.

Mike Tyson sera de nouveau sur le ring pour un combat professionnel ce vendredi 15 novembre. La légende de la boxe affronte à 58 ans Jake Paul à l’AT&T Stadium d’Arlington au Texas pour un combat poids lourd retransmis en direct sur Netflix. L’occasion de revenir sur une des passions du célèbre boxeur à savoir les tatouages.

Ce vendredi 15 novembre, le monde de la boxe retrouve l’un de ses plus grands guerriers. Mike Tyson, star du ring dans les années 1980 et 1990, repart pour un nouveau combat à 58 ans. Le vétéran affronte Jake Paul, célèbre YouTubeur et désormais boxeur depuis plusieurs années. Les deux hommes vont se livrer un duel sans merci à l’AT&T Stadium d’Arlington, antre habituelle des Cowboys de Dallas, une franchise NFL. L’occasion de revoir “Iron Mike” et ses crochets dévastateurs, qui ont tant fait de mal à ses adversaires lorsqu’il brillait contre les meilleurs poids lourds du monde. L’ancien champion WBC, WBA et IBF a disputé 58 combats dans sa carrière pour 50 victoires dont 44 par KO. Certains de ses affrontements duraient moins d’un round, tant Tyson parvenait à imposer sa puissance et son punch redoutable.

A lire aussi : Jake Paul arrivera face à Mike Tyson avec une tenue à 1 million de dollars

Mike Tyson le sentimental

Outre ses performances avec les gants, c’est aussi la personnalité sulfureuse de l’Américain qui a marqué et continue de surprendre le grand public. Dernier épisode en date, sa gifle assénée à Jake Paul lors de leur ultime face à face devant la presse avant le combat. Ses tatouages sont à l’image de son caractère : engagés et impulsifs. Son premier encrage figure sur son bras droit. Il s'agit d'un dragon qui recouvre la quasi-totalité de son avant-bras. De l’autre côté, on retrouve l’un des sportifs qui a le plus inspiré Mike Tyson dans sa vie : Arthur Ashe. La légende du tennis américain s’est toujours investie en dehors de son parcours professionnel pour les causes sociales et notamment la défense des droits de la communauté noire. Au-dessus du portrait de l’athlète une inscription a d'ailleurs été ajoutée : “Jours de grâce”. Mais ce n’est pas la seule personne qui a influencé le boxeur. Sa seconde épouse, Monica Turner, avec qui il est resté six ans, entre 1997 et 2003, l’a beaucoup marqué. De quoi se faire tatouer son visage à l'intérieur de son bras gauche. Sur son pectoral gauche, il s'est aussi fait incruster le portrait de sa fille Mikey Lorna Tyson, née en 1990.

Mao Zedong et le Che

Notre Mike est décidément un grand sentimental. La star américaine a voulu se faire graver un cœur sur le visage. Son tatoueur de l’époque lui a déconseillé alors il a choisi l’option du tribal entourant son œil gauche. Un symbole de guerrier maori qui est, à ce jour, le plus célèbre de ses dessins sur le corps. Trois autres de ses tatouages sont très connus par ses fans et le grand public. Le premier est un portrait de Mao Zedong sur l'épaule droite. “Un homme incroyable qui a aidé des millions de personnes à conquérir leur indépendance et à retrouver leur amour-propre” expliquait-il au micro de Canal+ dans une interview accordée à Michel Denisot dans les années 1990. Une manière de faire un pied de nez aux politiques américaines. Le second est la célèbre photo portrait prise par Alberto Korda du visage du révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara, sur le flanc gauche. Son âme engagée prend le dessus. Enfin, il s’est aussi fait tatouer son tigre Kenya sur son avant-bras droit.