Quel était le vrai niveau en boxe de Carl Weathers, interprète d'Appolo Creed dans la saga Rocky ?
Alors qu'il est décédé à 76 ans, Carl Weathers a marqué de nombreuses générations grâce à son rôle d'Appolo Creed dans la saga Rocky. Mais l'acteur était-il vraiment fort en boxe ? On vous dit tout.
Décédé à l'âge de 76 ans, Carl Weathers restera pour beaucoup Appolo Creed. Campant à la perfection le rôle du rival puis ami de Rocky Balboa dans la saga au cinéma, l'Américain a inspiré plusieurs générations de fans. Mais quel était véritablement son niveau en boxe anglaise ? On fait le point.
Carl Weathers, le foot américain plutôt que la boxe
Dans la saga Rocky, Appolo Creed a ébloui les fans par son style aérien. Se voulant à l'image de Mohamed Ali, le personnage se signalait par un jeu de jambes travaillé, une mobilité déconcertante et un jab très au point. Mais pourtant, Carl Weathers, l'acteur derrière Appolo, n'avait aucune expérience dans le Noble Art.
Considéré comme l'un des personnages les plus crédibles dans le ring par les observateurs, Appolo Creed était pourtant incarné par un débutant en boxe anglaise. En effet, Carl Weathers n'avait jamais vraiment mis les gants avant de se lancer dans le tournage. Ayant pratiqué le football américain à haut-niveau, il a même brièvement joué en NFL pour l'équipe des Raiders d'Oakland. Très athlétique, il s'est servi de ses qualités physiques pour incarner Appolo, après avoir tout de même suivi quelques cours de boxe pour apprendre les bases.
- Lire aussi : Tyson Fury métamorphosé physiquement, il s'affiche ultra-affuté avant le choc contre Usyk
Ken Norton, le vrai boxeur qui a failli incarner Appolo Creed
Mais si Weathers a crevé l'écran dans son rôle, il avait été décidé qu'Apollo Creed serait joué par un vrai boxeur au départ. C'est Ken Norton, légende des rings et ancien champion du monde poids lourd, qui devait s'y atteler. Surnommé" The Black Hercules", Norton a pris sa retraite en 1981 avec un impressionnant bilan de 42 victoires pour 7 défaites et 1 nul.
Mais encore actif à l'époque du premier tournage, Norton a finalement quitté le casting à la dernière minute sans que l'on sache vraiment pourquoi. Weathers a alors convaincu Sylvester Stallone de lui laisser sa chance. Et bien lui en a pris puisque celui qui a également joué dans Predator a marqué l'histoire grâce à ce rôle.