Oleksandr Usyk fait chuter Tyson Fury et devient le champion incontesté des lourds
Dans un combat historique où l'unification des ceintures poids lourds était en jeu, Oleksandr Usyk a vaincu Tyson Fury, devenant le nouveau roi incontesté de la catégorie reine, 25 ans après Lennox Lewis.
Au sommet de la boxe poids lourds, Tyson Fury et Oleksandr Usyk avait rendez-vous avec l'histoire ce samedi 18 mai. Pour la première fois depuis 1999 et l'exploit de Lennox Lewis, l'unification des titres majeurs de la catégorie reine était en jeu (WBA, WBC, WBO, IBF). Au terme d'un combat aussi âpre qu'exceptionnel, c'est l'Ukrainien qui a été désigné vainqueur à la décision partagée des juges, devenant ainsi le nouveau champion incontesté de la division.
Fury Usyk
Un invaincu devait perdre son statut à Riyad. N'ayant jamais connu la défaite en professionnel, Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont débuté en se testant lors du premier round. Logique au vu de l'enjeu. Prenant le centre du ring, l'Ukrainien a commencé en mettant la pression face à un "Gypsy King" agissant plus en contre, notamment au corps. Dans un début de duel très serré, les deux boxeurs se sont rendus coup pour coup, alternant les moments en faveur de l'un ou de l'autre.
Dans les 5e et 6e rounds, Fury a clairement pris le dessus, commençant véritablement à mettre son jeu en place avec des frappes plus appuyées visant toujours aussi souvent le corps et un volume gênant particulièrement Usyk. Se servant à la perfection de son jab et de son uppercut en contre, l'Anglais a touché durement son adversaire à plusieurs reprises. Ne se laissant pas faire, "The Cat" est revenu dans le 8e round, connectant bien avec son bras arrière. Dans la reprise suivante, il a sonné la charge, passant proche de faire chuter un Fury ne devant son salut qu'à la présence des cordes sur un énorme crochet.
Ayant clairement baissé au niveau du volume, Tyson Fury est apparu éreinté sur la fin du combat, laissant Usyk mettre en place son jeu. Mais il n'a rien lâché dans les deux derniers rounds, le duel se finissant comme il l'aura été tout du long, très serré. La décision des juges était alors attendue. Et ces derniers ont donné, partagés, Oleksandr Usyk vainqueur (115-112, 114-113, 113-114). Une victoire au sommet pour l'Ukrainien.
Une unification qui ne va pas durer longtemps
Si l'unification des titres poids lourds majeurs est historique, elle ne durera que deux semaines seulement. En effet, la ceinture IBF sera officiellement retirée à Oleksandr Usyk pour incapacité de la défendre dans les délais fixés par l'organisation face au challenger désignée, Filip Hrgovic. Elle sera remise en jeu le 1er juin dans un combat entre le boxeur croate et Daniel Dubois.
Tous les résultats de l'évènement
- Oleksandr Usyk bat Tyson Fury à la décision partagée (115-112, 114-113, 113-114)
- Jai Opetaia bat Mairis Briedis à la décision unanime (117-111, 116-112, 116-112)
- Anthony Cacace bat Joe Cordina par TKO (8e round)
- Agit Kabayel bat Frank Sanchez par KO (7e round)
- Moses Itauma bat Ilija Mezencev par TKO (2e round)
- Mark Chamberlain bat Joshua Wahab par KO (1er round)
- Robin Sirawn Safar bat Sergey Kovalev à la décision unanime (97-92, 99-90, 95-94)
- David Nyika bat Michael Seitz par KO (4e round)