Nouvelle défaite pour Tony Yoka, battu par Ryad Merhy au terme d'un combat âpre
Opposé à Ryad Merhy pour se relancer après ses deux premiers revers en carrière, Tony Yoka s'est une nouvelle fois incliné. Une 3e défaite de rang pour le Français.
C'était le combat de la relance pour Tony Yoka. Après ses deux revers consécutifs concédés face à Bakole et Takam, le Français devait se relever ce samedi 9 septembre dans une arène centrale de Roland-Garros qu'il connait bien. Opposé à Ryad Merhy, détenteur du titre mondial WBA dans la catégorie de poids inférieure, le champion olympique 2016 n'a malheureusement pas su rebondir, encaissant une nouvelle défaite au terme d'un duel où il aura été mis en difficulté.
Nouvelle défaite pour Tony Yoka
Forcément, Tony Yoka avait envie de retrouver le goût du succès. Face à un adversaire plus petit de 20 centimètres, le Français s'est servi de son jab pour toucher au début du combat, encaissant tout de même quelques combinaisons au corps bien senties. Très intelligent, Merhy s'est appuyé sur ses qualités de vitesse et d'explosivité pour contrarier un Yoka ayant du mal à trouver la solution. Dans la 4e reprise, le Tricolore a pris la tempête, matraqué à plusieurs reprises par le Belge et ne répondant pas.
Ayant beaucoup donné, Merhy est ensuite apparu éreinté dans les reprises suivantes, laissant ainsi Yoka scorer sans réellement le mettre en danger. Mais dans les 8 et 9èmes round, il a de nouveau sonné la charge, le Parisien subissant ses assauts. Un peu mieux dans le dernier round, Yoka n'a pas su convaincre les juges, s'inclinant à la décision unanime (96-94, 96-94, 96-94).
Un nouveau coach pour l'accompagner
Exit Virgil Hunter, le coach qui le suivait depuis ses débuts chez les professionnels, Tony Yoka est désormais accompagné par Don Charles. Un entraineur nigérian spécialisé dans les poids lourds avec qui il collabore depuis cet été et un training-camp en Espagne.
Peu connu du très grand public, Don Charles est pourtant une référence dans le Noble Art. S'étant occupé d'Anthony Joshua jusqu'à son titre olympique, l'homme de 61 ans a également emmené Dereck Chisora et Daniel Dubois jusqu'à des combats pour les titres mondiaux chez les lourds. Malheureusement, en 3 tentatives pour les ceintures suprêmes, il a toujours échoué.