Le dopage de Ryan Garcia confirmé, le boxeur dément formellement
Coup dur pour Ryan Garcia, l'échantillon B du boxeur prélevé dans le cadre d'un controle antidopage s'est avéré positif à l'ostarine. Le boxeur dément formellement toute tentative de dopage.
Controlé positif au dopage après sa victoire contre Devin Haney le 20 avril, l'ESPN révèle que l'échantillon B du test a été déclaré positif à l'ostarine, une substance dopante qui imite les effets de la testostérone. Une confirmation qui vient ternir la réputation du boxeur, et surtout invalider sa dernière performance en boxe, qui avait tout pour le faire passer un cap dans sa carrière sportive. Plein d'assurance, Ryan Garcia dément tout dopage.
Ryan Garcia testé positif à l'ostarine, une substance dopante
Après une première révélation d'un contrôle positif au dopage de Ryan Garcia, peu de temps après sa victoire contre Devin Haney le 20 avril, c'est une seconde analyse de l'échantillon du B du contrôle antidopage qui vient confirmer le test positif du boxeur à l'ostarine, une substance dopante, interdite.
Produit courant dans les substances dopantes utilisées par les sportifs de haut niveau, elle a de grandes conséquences sur les performances d'un athlète. L'ostarine peut fausser complètement l'issue d'un combat et ainsi créer un combat déloyal.
Le boxeur dément le dopage
"Honnêtement, je ne sais pas. Je prenais de l'ashwagandha, de la D-3, des oméga-3, des trucs normaux... Je ne sais pas ce que c'est que l'ostarine. ... Je n'en ai vraiment aucune idée", avait déclaré Ryan Garcia après le résultat de son premier test. Depuis, le boxeur ne cesse de démentir le dopage. Le clan de Ryan Garcia met en avant l'hypothèse de la contamination et devra rendre des comptes à la commission athlétique de l'État de New-York.
Membre de l'équipe juridique du boxeur, Darin Chavez a déclaré "Nous sommes certains que l'un des suppléments naturels que Ryan utilisait avant le combat s'avérera contaminé. Nous sommes en train de tester les compléments pour en déterminer la source exacte."