Guerre Ukraine-Russie : l'ex-boxeur ukrainien Vitali Klitschko lance un appel à Emmanuel Macron
Ancien champion du monde poids lourds de boxe devenu maire de Kiev, Vitali Klitschko a demandé à Emmanuel Macron et l'Union Européenne davantage de soutien dans une interview accordée à BFMTV.
Vitali Klitschko se dresse comme l'une des figures de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe. L'ancien boxeur titré chez les poids lourds, devenu maire de Kiev en 2014, est sur tous les fronts depuis le début du conflit, que ce soit au niveau militaire (il a pris les armes en tant qu'ancien soldat), politique ou médiatique. C'est dans ce cadre qu'il a interpellé Emmanuel Macron dans un entretien accordé à BFM TV ce lundi.
Klitschko demande une position claire à Macron et l'Europe
Présent à la télévision française pour la première fois depuis le début de l'offensive russe, la légende du Noble Art a d'abord tenu à remercier la France et le Président de la République pour l'aide déjà apportée. Avant d'exhorter le Chef de l'État et l'Union Européenne à en faire davantage :
"Nous avons besoin d'avoir une position claire. Il faut nous soutenir les uns les autres, c'est très important. Si nous avons un défi, nous soutenons les autres, c'est une question de sécurité pour tous les pays. Je suis très reconnaissant pour tout le soutien humanitaire, militaire, politique déjà apporté. Mais ce n'est pas suffisant. Nous devons faire tout ce qui est possible en ces moments critiques. Un moment très important dans l'histoire pour l'Ukraine, mais également pour toute l'Europe."
- Sur le même sujet : "On en a tué 6", Vitali Klitschko raconte sa guerre contre les Russes
Prêt à mourir au combat
Placé sur la liste noire de Vladimir Poutine selon plusieurs sources, Vitali Klitschko a été interrogé par les journalistes français sur une potentielle attaque de Kiev dans les jours à venir. Comme les combattants Oleksandr Usyk, Vasyl Lomachenko et Yaroslav Amosov, tous présents sur le front, le néo-homme politique a dévoilé qu'il n'avait pas peur de perdre la vie en défendant son pays :
"Je suis un ancien soldat, et j'ai promis en tant que soldat que si mon pays avait besoin de ma vie, je donnerai ma vie pour mon pays. Et je le ferai. Je suis ici chez moi dans ma ville, dans mon pays et je suis prêt à me battre pour mon pays avec les citoyens ukrainiens. Je suis fier d'être Ukrainien. Aujourd'hui, maintenant, le risque pèse sur tous les Ukrainiens. Je ne suis pas une exception et je suis prêt à me battre. Je ne pense pas aux risques".