Combien ont gagné Tyson Fury et Oleksandr Usyk pour leur combat ?

Oleksandr Usyk et Tyson Fury sont allés au bout des 12 rounds.
© DAZN
Oleksandr Usyk et Tyson Fury sont allés au bout des 12 rounds.

Combat historique oblige, Tyson Fury et Oleksandr Usyk vont toucher un joli pactole grâce au duel qui a couronné le roi incontesté des poids lourds.

Le combat entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk aura tenu toutes ses promesses. Historique au vu de l'enjeu avec l'unification de l'ensemble des titres majeurs chez les poids lourds, une première depuis 25 ans, l'affrontement s'est soldé par une victoire de l'Ukrainien à la décision au terme de 12 rounds intenses. Un duel au sommet qui va rapporter très gros aux deux pugilistes.

Des salaires mirobolants pour Tyson Fury et Oleskandr Usyk

Évènement historique oblige, les gains financiers l'étaient aussi. D'après les informations avancées par le journal The Independent, la bourse totale en jeu lors du combat était de 150 millions de dollars. Avec un découpage bien particulier puisque Tyson Fury touchait 70% de cette somme, contre 30% pour Oleksandr Usyk. Si l'on fait le calcul, cela fait donc 105 millions pour le "Gypsy King" et 45 millions pour "The Cat".

Toujours d'après The Independent, il y a une clause dans le contrat selon laquelle Tyson Fury accepte de faire un don d'1 million de dollars à l'Ukraine, actuellement en conflit avec la Russie, avec la bourse qu'il touche. C'est en grande partie grâce à ce point qu'Usyk a accepté un découpage des revenus en sa défaveur.

Des revenus pas encore définitifs

Attention, les sommes avancées par The Independent ne représentent pas l'intégralité des revenus que toucheront Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Une information confirmée par Bob Arum, manager du Britannique, en large de l'évènement : "Si vous disiez à Tyson Fury qu'il est sur le point de gagner 100 millions de dollars, il serait vraiment énervé parce qu'il pense, et je pense qu'il a raison, qu'il va gagner beaucoup plus. Je ne connais pas le chiffre, mais c'est bien plus que 100 millions de dollars."

Entre l'intéressement sur les ventes de payperviews et les différentes primes, les revenus des deux pugilistes vont donc encore grimper et faire de leur combat l'un des plus lucratifs de l'histoire.