Zabit Magomedsharipov : portrait d'un des combattants les plus excitants du moment
Zabit Magomedsharipov remonte dans l'octogone ce week-end. L'occasion de dresser un rapide portrait d'un des combattants les plus excitants du moment à l'UFC.
Son nom est aussi dur à prononcer que son style est spectaculaire. Zabit Magomedsharipov est de retour lors de l'UFC 228 pour notre plus grand plaisir. Hélas, son combat tant attendu contre Yair Rodriguez n'aura pas lieu à cause d'une blessure du mexicain. Heureusement, le courageux Brandon Davis s'est porté volontaire pour recevoir une leçon, pour notre plus grand plaisir.
Un style spectaculaire grâce à sa formation
Né à Khasavyurt, au coeur du Dagestan, en zone Avars, une communauté qui a sa propre langue, Magomedsharipov a commencé les sports de combat très jeune. Comme tous les combattants issus de cette région reculée de la Russie, il a d'abord pratiqué la lutte libre. Mais le jeune Zabit s'est vite intéressé au striking en se mettant au kickboxing dès l'âge de 10 ans.
Efficace et facile grâce à son physique longiligne, le Dagestanais a ensuite décidé de tester un sport plus rare : le Wushu. Cet art martial chinois, dérivé du kung fu traditionnel, fait la part belle aux coups de pied aériens et explique mieux le style inimitable de ce combattant atypique.
Grand espoir chez les poids plumes
Naturellement, son excellent niveau l'amène vers le MMA, où son bagage très complet de techniques martiales lui permet de rapidement s'imposer. Champion poids plume de l'ACB, une célèbre organisation de MMA russe, en finissant tous ses combats avant la limite, Zabit tape dans l'oeil de l'UFC.
Après deux premiers combats impressionnants et remportés par soumission, il explose à la face du monde des arts martiaux mixtes lors de l'UFC 223, le soir même où son compatriote Nurmagomedov remporte la ceinture des légers. Magomedsharipov gagne le bonus de combat de la soirée après une guerre incroyable contre le valeureux Kyle Bochniak. Lors de cette bataille épique, le Russe a montré quelques limites en ne réussissant pas à finir son adversaire et en s'essoufflant en fin de troisième round. On espère le voir gommer ces (rares) limites à l'UFC 228 pour continuer à progresser !