Un membre de l'équipe de Khabib impliqué dans l'attaque terroriste au Daghestan
Gadzhimurad Kagirov, l'un des membres du commando armé impliqué dans l'attaque terroriste au Daghestan, était un combattant professionnel de MMA. Il était affilé à l'équipe de l'ancien champion UFC Khabib Nurmagomedov, et s'entrainait au sein du club Eagles MMA.
Une attaque terroriste a eu lieu à Makhatchkala au Daghestan, république fédérée de Russie, ce dimanche 23 juin. Un commando armé s'est attaqué à une synagogue, tuant plusieurs policiers en charge de la protéger, avant de viser une église et de tuer un prêtre. Si le nombre de victimes reste encore flou à cette heure, une quinzaine de représentants des forces de l'ordre auraient perdu la vie dans cet attentat. Parmi les commanditaires se trouve GadzhimuradKagirov, un combattant de MMA appartenant à l'équipe de l'ancien champion UFC Khabib Nurmagomedov.
Gadzhimurad Kagirov, combattant affilié au Eagles MMA
D'après les informations avancées par le média Visegrad et confirmées par le journaliste Karim Zidan, spécialisée dans le versant politique du MMA, l'un des terroristes abattus lors de l'attaque à Makhatchkhala est Gadzhimurad Kagirov. Un combattant professionnel de MMA qui a été par formé Abdulmanap Nurmagomedov et qui est affilié à l'équipe de Khabib Nurmagomedov, Eagles MMA.
Possédant un palmarès professionnel de 2 victoires pour aucune défaite, Kagirov n'a plus combattu depuis 2021. Ses deux seuls combats ont été réalisés au sein de l'organisation russe, GCE. Lutteur à l'origine, il avait été fait "maitre du sport", titre honorifique décerné aux athlètes ayant connu le succès en Russie.
La réaction de Khabib et Islam Makhachev à l'attaque terroriste au Daghestan
Cette attaque terroriste à Makhatchakala a suscité de vives réactions chez les combattants de MMA d'origines daghestanaises. Actuel champion de l'UFC chez les poids légers et membre de l'équipe Eagles MMA, Islam Makhachev a fermement condamné ces actions : "L'Islam interdit à quiconque la violence contre des personnes innocentes. Qu'il s'agisse d'une atteinte à une personne, à son honneur ou à ses biens. Rien ne donne le droit de faire couler le sang, de tuer des personnes, de causer des dommages aux biens, à la paix et à l'intégrité personnelle. N’associez pas ces pitreries inhumaines à la merveilleuse religion de l’Islam, où tout ce genre de choses est condamné et strictement interdit !!!”
De son côté, Khabib Nurmagomedov a lui aussi réagi : "Prenez soin de vous et de vos proches, et laissez chacun regarder autour de lui et de ses enfants avec lesquels il interagit et qui l'entoure. L'éducation des âmes est plus importante que l'éducation des corps."