Un ancien combattant UFC proche de Ramzan Kadyrov décède dans de troublantes circonstances
Ramzan Kadyrov, dirigeant de la Tchétchénie et critiqué pour ses dérives dictatoriales est un fan de sports de combat. S'il aime s'afficher aux côtés de combattants de MMA, il est accusé d'avoir fait exécuter l'un d'entre eux : Abdul-Kerim Edilov.
La Russie est, au côté du Brésil et des États-Unis l'un des trois pays les plus réputés au sein des sports de combats. Si la mère patrie compte dans ses rangs autant de combattant c'est notamment grâce à ses républiques autonomes, sorte de petits pays dont les gouvernements tirent leurs légitimités de Moscou. On peut notamment citer le Daghestan, qui compte dans ses rangs le clan Nurmagomedov (Khabib, Umar, Usman et Islam Makhachev) mais également Magomed Ankalaev.
On peut également citer la Tchétchénie dont est issu la nouvelle coqueluche de l'UFC Khamzat Chimaev. Dirigée d'une main de fer par Ramzan Kadyrov, le pays a envoyé un grand nombre d'athlètes à l'UFC. Parmi eux, l'organisation américaine a notamment fait combattre Abdul-Kerim Edilov. Surnommé le "Lion Tchétchène", il aurait été exécuté par Ramzan Kadyrov, dont il était très proche.
Membre de l'UFC
Bien qu'il n'ait jamais été l'un des gros visages de l'UFC, Abdul-Kerim Edilov était un combattant réputé de MMA, combattant UFC, il a notamment battu l'ancien champion des poids lourds légers, Jiri Prochazka. Comptabilisant un record de 17 victoires pour seulement 4 défaites en MMA, le Tchétchène avait entamé depuis peu une transition vers la boxe où il comptabilisait quatre victoires en quatre combats. Un beau bilan qui faisait d'Abdul-Kerim Edilov l'une des étoiles montantes des sports de combat russes, à tel point qu'il était devenu l'un des très proches de Ramzan Kadyrov.
- Lire aussi : Conor McGregor donne son avis tranché sur le départ de Ngannou de l'UFC, "il ne s'est pas..."
Un proche de Kadyrov
S'il était un combattant talentueux, Abdul-Kerim Edilov était devenu depuis peu l'un des cadres du régime Tchétchène. Proche de Ramzan Kadyrov car étant originaire du même village (Tsentoroi), il faisait également parti du même clan que le dirigeant. Une proximité qui avait permis au combattant de devenir le vice premier-ministre du pays mais qui lui avait également permis de s'occuper de la jeunesse des sports et du contrôle budgétaire.
Une importance au sein du gouvernement qui n'a pas empêché Abdul-Kerim Edilov de disparaître peut avant l'année 2023. Soupçonné d'avoir consommé de la drogue, il aurait été, selon le Guardian qui a récemment publié une enquête du journaliste Karim Zidan, condamné à mort par Ramzan Kadyrov.