Oumar Sy, la future star française de l’UFC ?

Oumar Sy a remporté 7 combats sur 9 avant la limite.
© Photo by Chris Unger/Zuffa LLC
Oumar Sy a remporté 7 combats sur 9 avant la limite.

Le combattant français Oumar Sy est encore méconnu du grand public. Mais son nom pourrait bientôt revenir avec récurrence chez les fans tricolores de l’UFC tant il a un boulevard dans sa catégorie de poids.

C’est l’heure pour Oumar Sy. Le Français va prendre part à son premier combat à l’UFC dans la nuit de samedi à dimanche (18 mai) à Las Vegas. A 28 ans, il est certainement le meilleur prospect tricolore du moment. Il a beau être encore méconnu du grand public, le pensionnaire de la Bulgarian Top Team s’est déjà construit une solide réputation dans l’octogone avec ses 9 victoires, dont 6 avant la fin de la première reprise, pour 0 défaite. Après être passé par des structures françaises réputées telles que le 100% Fight ou encore l’Ares FC, c’est au sein de l’Oktagon et du KSW, deux des plus grandes structures d’arts martiaux mixtes en Europe, qu’il s’est fait un nom.

> A lire aussi : Les nouvelles déclarations de Jon Jones qui mettent le doute sur Ciryl Gane à l’UFC

De grandes ambitions

Désormais, il passe à l’étape supérieure dans la plus grande organisation de MMA du monde. Il devait affronter Antonio Trocoli pour ses débuts à l’UFC mais le Brésilien est finalement “out” de dernière minute et c’est Tuco Tokkos qui a été dépêché pour prendre sa place. Lui aussi effectuera ses premiers pas dans la cage de l’Ultimate Fighting Championship. Oumar Sy a de grandes ambitions. Après ce combat qu’il se voit gagner, il espère continuer sur sa lancée très vite et grimper les échelons des mi-lourds. “Je pense et j’espère gagner mon prochain combat, puis enchaîner avec l’UFC Paris”, a-t-il révélé lors d’un entretien accordé à DSportsContents.

> A lire aussi : Tom Aspinall révèle que Ciryl Gane a refusé de l'affronter pour tourner dans un film

Une catégorie moins dense

Le combattant français, toujours invaincu depuis ses débuts en MMA il y a 5 ans, a l’avantage d’évoluer dans une catégorie plutôt ouverte. Comparés aux classes de Ciryl Gane (poids lourds) ou de Benoît Saint-Denis (poids légers) qui sont très denses, les moins de 93 kg sont moins redoutables à l’UFC. Le champion Alex Pereira et le numéro un du ranking Jiří Procházka font office d’épouvantails chez les lourds légers mais le reste de la catégorie est à la portée du Tricolore d’1m 95. Oumar Sy peut rapidement sortir son épingle du jeu et gravir les étapes de ce classement. Ce dernier considère d’ailleurs déjà qu’il peut battre n’importe qui chez les mi-lourds, excepté Procházka qu’il estime comme au-dessus de lui pour le moment. “Avec une bonne tactique”, il pense même pouvoir prendre le meilleur sur Pereira.

Carte principale (RMC Sport 2, 1h)

Edson Barboza vs. Lerone Murphy (aux alentours de 3h)

Khaos Williams vs. Carlston Harris (aux alentours de 2h30)

Oumar Sy vs. Tuco Tokkos (aux alentours de 2h)

Adrian Yanez vs. Vinicius Salvador (aux alentours de 1h30)

Angela Hill vs. Luana Pinheiro (aux alentours de 1h)