McGregor et Chandler pourraient-ils combattre pour la ceinture d'une nouvelle catégorie à l'UFC ?
Une nouvelle catégorie à l'UFC ? C'est ce qui est réclamé par Daniel Cormier. Dans un podcast co-animé avec la star du MMA Chael Sonnen, l'ancien double-champion est allé dans le sens de la création d'une nouvelle catégorie "super lightweight", dont McGregor et Chandler combattraient pour la ceinture inaugurale. Une catégorie qui pourrait combler l'écart entre les poids welters et les légers, allant jusqu'à 7 kilos.
Daniel Cormier, ancien combattant et double champion de l'UFC devenu commentateur de l'organisation, a donné du crédit à l'hypothèse d'une nouvelle catégorie qui pourrait être inaugurée lors du combat McGregor-Chandler. Les deux combattants ont eu du mal à se mettre d'accord sur une catégorie bien précise pour combattre, c'est finalement en welterweight, catégorie loin des divisions qu'ont fréquenté les deux combattants, qui a été choisie pour faire le combat. Prévue sans ceinture à l'issue du combat, la rencontre entre Chandler et McGregor serait pour Cormier un moment parfait pour inaugurer cette nouvelle division "super lightweight".
McGregor vs Chandler, un main-event prévu en welterweight, sans ceinture à la clef
Prévu lors de l'UFC 303 le 29 juin, le combat tant attendu entre le superstar de l'UFC Conor McGregor et Michael Chandler sera le combat principal de la soirée. Un combat très attendu, mais sans ceinture, une rencontre qui a donc tout l'air d'un combat plutôt axé sur le spectacle et reste assez loin de la logique des classements de la catégorie, qui veut que mieux un combattant est classé, plus haut il est sur une carte.
Dans son podcast, Daniel Cormier a défendu l'idée de profiter de ce combat exceptionnel, à savoir du retour de McGregor, pour créer une nouvelle catégorie, qui répond au gros écart physique qui peut exister entre les combattants de la catégorie welterweight, qui ratisse des combattants de 70 à 77kg.
Une catégorie super lightweight à l'UFC ?
Un certain nombre de combattant welterweights sont en réalité entre les lightweights et les welterweights et se retrouvent dans la cage contre des adversaires bien plus imposants physiquement. Ils sont ainsi désavantagés par cette catégorie welterweight trop importante et trop large en termes de poids. Abdoul Abdouraguimov, combattant welterweight, prodige français du MMA et du jiu-jitsu brésilien, combat ainsi très souvent contre des adversaires plus imposants que lui, par exemple lors de son dernier combat au PFL Paris où le "Lazy King" est apparu bien plus petit que son adversaire Jack Grant, ce qui ne l'a pas empêché de remporter la victoire.
La création d'une nouvelle catégorie permettrait ainsi à des combattants de mieux performer à l'UFC et créer une nouvelle division plus homogène. Aussi, cette nouvelle catégorie pourrait permettre de désengorger les deux catégories, particulièrement remplies à l'UFC.