Les potentiels futurs adversaires de Khamzat Chimaev, l'un d'eux nous donne particulièrement envie
Phénomène sportif et médiatique de l'UFC, Khamzat Chimaev n'a désormais plus combattu depuis le 10 septembre dernier. Pressenti pour de nombreux combats, on vous a sélectionné 4 potentiels adversaires pour "Borz".
Invaincu, grande gueule, fabuleux combattant, Khamzat Chimaev est l'athlète rêvé de l'UFC. S'il a, à ses débuts, été reconnu pour son activité, "Borz" a combattu pour la dernière fois le 10 septembre 2022 contre Kevin Holland à l'occasion de l'UFC 279.
S'il était récemment en Thaïlande pour se préparer à un potentiel combat, Khamzat Chimaev n'a, pour l'instant, pas de futur adversaire. Oscillant entre deux catégories, il aura pourtant le choix entre de nombreux combattants.
Un combat en welterweight ?
Bien qu'étant surdimensionné pour la catégorie, Khamzat Chimaev a effectué la majeure partie de ses combats en welterweight. Actuellement classé troisième après sa victoire contre Gilbert Burns, le 9 avril 2022, Khamzat Chimaev a l'embarras du choix concernant son futur adversaire.
Colby Covington reste son opposition la plus probable au sein de cette catégorie welterweight, classé deuxième, il serait un immense test pour "Borz". Monstre de cardio, doté d'une belle boxe et d'une très bonne lutte, il serait sans doute l'adversaire le plus compliqué de Khamzat Chimaev jusqu'à présent. Bien que cette opposition soit alléchante, les deux protagonistes se sont de nombreuses fois livrés sur l'éventualité de ce combat, déclarant chacun vouloir affronter l'autre, pour au final se heurter à un refus du camp adverse.
Khamzat Chimaev ayant récemment montré son envie de combattre pour le titre, l'autre possibilité de combat serait donc (en cas de potentielle blessure de Leon Edwards ou Kamaru Usman), un combat en short notice contre l'un des deux combattants.
Un combat en middleweight ?
La catégorie middleweight est sans doute la catégorie naturelle de Khamzat Chimaev. La perte de poids nécessaire à une descente en welterweight étant particulièrement dangereuse pour sa santé, le futur de "Borz" se situe donc bien plus chez les poids moyens.
S’il n'a pas effectué la majeure partie de ces combats dans cette catégorie, le nombre de combattants pouvant l'affronter est bien là.
Lors de la préparation de son dernier combat l'opposant finalement à Kevin Holland, Khamzat Chimaev avait eu une altercation avec Paulo Costa. Beaucoup avaient alors imaginé une confrontation entre "Borz" et "Borrachniha". Si ce combat aurait pu être extrêmement intéressant, il paraît aujourd'hui plus compliqué. Le Brésilien, actuellement en conflit avec l'UFC, a récemment refusé de combattre Robert Whittaker.
Robert Whittaker d'ailleurs, est sans doute le combat le plus intéressant de tous. Très bon boxeur et doté d'un excellent cardio, il présenterait un énorme problème, debout, pour Khamzat Chimaev. Bien qu'il n'ait jamais affronté de lutteur du type de Khamzat Chimaev, il a montré qu'il était particulièrement difficile à takedown et a tenu tête au meilleur expert du sol de la catégorie middleweight. Le plus alléchant, c'est qu'au cours des dernières semaines, les deux hommes semblent s'être mis d'accord pour se combattre. Il ne manque plus que l'officialisation de l'UFC, alors, croisons les doigts...