Le niveau au sol de Benoit Saint-Denis, ce qui pourrait tout changer face à Dustin Poirier

Benoit Saint-Denis dans le dos d'Ismael Bonfim à l'UFC
© UFC
Benoit Saint-Denis dans le dos d'Ismael Bonfim à l'UFC

Renversements, contrôles ultra solides et étranglements judicieusement placés, Benoit Saint-Denis est un as du combat au sol. Face à Dustin Poirier, BSD pourrait tout à fait utiliser ses compétences en jiu-jitsu brésilien pour annihiler la redoutable boxe anglaise de l'Américain.

Si Benoit Saint-Denis est un combattant complet, capable de finaliser ses adversaires en boxe comme au sol, le niveau de jiu-jitsu brésilien du Français pourrait bien être l'élément déterminant dans son combat contre Dustin Poirier. Ayant déjà montré de beaux renversements, contrôles et soumissions au sol, BSD est un connaisseur du sol, élément particulièrement redouté dans sa division.

Benoit Saint-Denis, un vrai technicien du sol

Dans la cage, le combattant français a montré à plusieurs reprises une vraie maitrise du jiu-jitsu brésilien. Qui est, encore aujourd'hui, l'un des points forts de BSD. Les 5 premières victoires de Benoit Saint-Denis en MMA sont des soumissions, ce qui démontre une vraie appétence pour le combat au sol.

Le combattant français à un style très offensif, recherchant la soumission sans se satisfaire de passer la garde et prendre des positions avantageuses. Au sol Benoit Saint-Denis a une vraie appétence pour les étranglements et le jeu au-dessus, restant rarement sur le dos. BSD a un niveau technique au sol qu'on observe rarement dans sa division et à l'UFC en général.

Ceinture marron de JJB, la ceinture juste avant la ceinture noire, BSD participe à plusieurs compétitions de grappling. Il devient champion de France de JJB en 2019, alors qu'il est encore ceinture bleue, la première ceinture qu'on obtient dans la discipline.

Le jiu-jitsu brésilien, l'une des clefs du combat contre Poirier

Avec son excellente boxe anglaise et son goût pour les échanges sauvages avec ses poings, "The Diamond" est un combattant dangereux debout. Même si Dustin Poirier est une ceinture noire de JJB, ce dernier a déjà été mis fortement en difficultés au sol, notamment face à Oliveira et Khabib, et n'a jamais vraiment montré de prouesses en jiu-jitsu brésilien. Sa ceinture noire a même été remise en cause par le champion de la catégorie Islam Makhachev.

Si à première vue, Dustin Poirier, du fait de sa ceinture noire, est "plus fort" en JJB que Benoit Saint-Denis, ceinture marron, Le Français a, en réalité, tout à fait le niveau nécéssaire pour terminer Poirier au sol, ou du moins lui imposer de solides contrôles pour le dominer. Le combattant français peut tout à fait imposer son jeu au sol et mettre l'Américain en difficultés, en lui imposant une grosse pression au sol et des contrôles solides, comme a pu le faire Khabib lors de son combat victorieux face à Poirier.