Le coach de Ciryl Gane sort enfin du silence pour expliquer la défaite contre Jon Jones à l'UFC 285
Entraineur iconique de Ciryl Gane, Fernand Lopez est revenu sur la défaite infligée par Jon Jones à son protégé lors de l'UFC 285. Il a notamment avoué qu'un changement de coach était possible.
Si Ciryl Gane est sous le feu des critiques après la défaite express subie face à Jon Jones lors de l'UFC 285, son coach Fernand Lopez est également pointé du doigt. Dans le coin du "Bon Gamin" ce week-end, le dirigeant du MMA Factory n'a pu éviter le revers de son protégé en 2 minutes. Notamment épinglé par Cédric Doumbé pour sa responsabilité dans cet échec, l'entraineur a enfin pris la parole pour dire ses vérités.
La remise en question de Fernand Lopez après l'UFC 285
Après l'emballement médiatique, l'heure de l'analyse est venue. Et Fernand Lopez est évidemment le premier à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Silencieux depuis la défaite de Ciryl Gane, le coach s'est présenté avec le moral "en berne" dans l'émission King and the G de La Sueur. Pourquoi son élève n'a pas réussi à imposer son style dans l'octogone contre Jones ? Il a avoué ne pas avoir encore de réponse :
"Il n'y a pas assez de matière pour savoir s'il y a des réponses ou pas. Du coup, on s'attaque plutôt à l'aspect psychologique. Mais ça peut-être parce que Jones a été très bon, parce que Ciryl n'a pas été au niveau, parce que la team de Jones a été très bonne, que la team de Ciryl, dont moi, on a été très mauvais. On spécule, on réfléchit, on essaie de comprendre. Je serais un mytho si je disais, là maintenant, que je sais où appuyer pour tout changer."
Un changement de coach ? "Je pourrais le faire"
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont été très virulents, demandant notamment à Ciryl Gane de changer de salle et d'entraineur, et pourquoi pas, d'accepter l'invitation de Khabib Nurmagomedov de venir au Daghestan travailler sa lutte. Des critiques entendues par Fernand Lopez, qui a avoué qu'il pourrait laisser sa place :
"C'est quelque chose que j'entends. Pour être tout à fait honnête, je pourrais le faire, parce que ça ne changerait rien à ma vie. La relation que j'ai avec Ciryl aujourd'hui, si je ne suis plus son coach, elle ne changera pas (...) Je pourrais ramener Gordon Ryan si vous voulez. Mais le niveau de Ciryl en sol est tellement jeune. Quand on a un mec comme Reda Mebtouche (ndlr, le sparring de Gane) qui a un palmarès, il va lui apporter une opposition en match de grappling pur."