L'UFC bientôt en France ? Lawrence Epstein, chef d'exploitation de l'organisation, répond à la question
Bientôt un événement UFC en France ? Lawrence Epstein, chef d'exploitation de l'organisation, a évoqué le sujet au micro de RMC Sport Combat.
L'annonce de la légalisation du MMA en France, c'est un peu comme espérer que Floyd Mayweather arrête de parler d'argent, que Dana White dise la vérité ou que les frères Diaz réduisent leur consommation de marijuana. Pourtant, Lawrence Epstein a donné des signaux positifs pour une potentielle venue de l'organisation américaine dans l'Hexagone au micro de RMC Sport Combat, au cours d'une interview édifiante.
En discussion depuis 10 ans !
Il a notamment révélé que l'idée était en discussion depuis plus de 10 ans. Le représentant de l'UFC a même confié que les avancées étaient en très bonne voie à l'époque où David Douillet était ministre des sports (en 2012 dans le gouvernement de François Fillon). Hélas, le changement de gouvernement a tout fait capoter.
Epstein se veut rassurant quant aux relations entre l'UFC et le gouvernement actuel. "La ministre (Laura Flessel, ndlr) et son staff sont des personnes très ouvertes, nous avons vraiment progressé tous ensemble avec elle, et vraiment aujourd'hui, la différence se fait clairement. On voit où l'on va, ils savent de quoi on parle." Des informations rassurantes quand on sait que la ministre des sports a elle-même pratiqué le MMA en loisir il y a quelques années.
Une question d'éducation
Le chef de l'exploitation de l'UFC a surtout insisté sur l'importance d'une éducation des instances françaises sur la question du MMA. "La première chose, c'est l'éducation. Il y a eu beaucoup de mauvaises informations ou d'incompréhension à propos de ce qu'est l'UFC. (...) La deuxième chose, c'est d'expliquer ce qu'est le MMA, les arts martiaux mixtes, il y a une grande confusion entre ce qu'est l'UFC et ce qu'est le MMA."
Mais on peut avoir beaucoup d'espoirs vu l'intérêt que porte la plus prestigieuse organisation de MMA au mondesur le marché français. Epstein explique que la culture martiale française est très développée et qu'il est persuadé que ce marché est indispensable à l'UFC pour se développer internationalement. On croise les doigts pour que ça mène à une légalisation prochaine.