Insultes à une légende, message à Trump... Colby Covington fidèle à lui même contre Robbie Lawler
Colby Covington est aussi insupportable en dehors de l'octogone qu'il est efficace une fois la porte de la cage fermée. Il l'a prouvé une fois de plus face au vétéran Robbie Lawler, qui n'a jamais autant fait son âge.
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il faut reconnaître une chose à Colby Covington : il va au bout de ses idées. Chaos a décidé de devenir le Donald Trump du MMA depuis quelques années, et sa stratégie de communication semble payer.
À coup de provocations ridicules, d'embrouilles montées de toutes pièces, de sorties médiatiques gênantes en compagnie de bimbos et de références à la grandeur de l'Amérique, le combattant de l'American Top Team réussit à faire parler de lui et se fond de plus en plus dans ce personnage caricatural qui plaît à de nombreux fans tout en se faisant détester des autres.
Toujours aussi efficace dans l'octogone
Après plus d'un an d'absence depuis sa victoire face à Rafael Dos Anjos qui lui avait permis d'obtenir la ceinture intérimaire des poids welter, Covington devait confirmer son statut de contender numéro 1 face à l'ancien champion Robbie Lawler.
Un combat de reprise idéal pour Chaos, face à un Lawler de plus en plus vieillissant, sur une triste série de deux défaites face à Ben Askren et Rafael Dos Anjos. Comme à son habitude, Colby a vite imprimé un rythme impressionnant, en striking comme au clinch, avec de nombreux takedown réussis dès les premiers rounds.
Mais plus solide encore, il n'a jamais baissé le pied. Alors que Lawler semblait attendre une légère baisse de régime de Covington, elle n'est jamais venue. Avec 198 coups significatifs sur 540 tentés au total, et 10 takedown réussis, Chaos a logiquement remporté le combat sur une décision unanime des juges.
Un futur title shot face à Kamaru Usman
Avec cette performance totalement dominante, même si Lawler n'a jamais autant fait ses 37 ans, Covington se dirige vers un title shot face à Kamaru Usman, avec qui il a failli en venir aux mains dans un casino de Las Vegas en mars dernier.
Les deux hommes présentent un profil étrangement similaire : anciens lutteurs en NCAA, pros depuis 2012, même bilan de 15 victoires pour 1 défaite avec 10 victoires à l'UFC, styles très proches (et souvent ennuyeux), tendance commune à être gênant quand ils se mettent au trash talking...
Une chose est certaine : Colby va continuer à jouer son personnage à fond. Il n'a ainsi pas pu s'empêcher de tacler la légende Matt Hughes, proche de Lawler et récemment victime d'un terrible accident où il a frôlé la mort, dans son interview d'après combat. "Hey parlons de la leçon qu’on a appris ce soir, c’est une leçon difficile et Robbie aurait dû l’apprendre de son bon copain Matt Hughes : il faut s’enlever de la voie quand le train arrive Junior, peu importe qu’il s’agisse du train Trump ou du Train Colby, dégagez de notre route !"