Grosse victoire pour Khamzat Chimaev qui bat Kamaru Usman à l'UFC 294
Face à Kamaru Usman en co-main event de l'UFC 294, Khamzat Chimaev a dominé. Vainqueur à la décision des juges, "Borz" devrait avoir une chance pour le titre des moins de 84 kilos.
Pourtant pas à l'affiche du combat principal de cet UFC 294, Khamzat Chimaev était cependant la principale attraction de l'évènement. Très attendu, celui qui n'avait plus combattu depuis septembre 2022 et sa victoire face à Kevin Holland était opposé à Kamaru Usman. Un véritable test face à une légende de la discipline que le néo-Émirati a passé avec succès, s'imposant à la décision majoritaire des juges.
Usman impuissant face au phénomène Khamzat Chimaev
Kamaru Usman ayant remplacé Paulo Costa, forfait, au dernier moment, Khamzat Chimaev était logiquement favori de ce combat. Devant un public de l'Etihad Arena d'Abu Dhabi acquis à sa cause, "Borz" a attaqué pied au plancher, plongeant directement dans les jambes de son adversaire. Parvenant à l'amener au sol, un exploit quand on connait la résistance du Nigérian, Chimaev a pris le dos, dominant outrageusement.
Mais dans le 2e round, le rythme est retombé, les deux hommes restant debout et n'envoyant que très peu de coups. Dans la 3e reprise, Usman s'est enfin réveillé, faisant parler son striking et touchant à plusieurs reprises. Mais Chimaev est vite descendu dans les jambes, amenant au sol son opposant. Un dernier takedown qui a permis au Tchétchène de s'imposer à la décision majoritaire des juges (29-27, 29-27, 28-28). Une belle performance mais une fin de combat qui donnera certainement des idées à ses prochains adversaires.
- Lire aussi : Mike Tyson attaqué avant Ngannou-Fury : "c'est un traître, je vais lui dire, je veux l'affronter"
Un combat pour le titre face à Strickland à venir
L'enjeu de ce combat était simple : comme l'a affirmé le président de l'UFC Dana White, celui qui s'imposait ce samedi aurait droit à une chance pour le titre de la catégorie des moins de 84 kilos actuellement détenu par Sean Strickland.
C'est donc Khamzat Chimaev qui aura cette opportunité. À 29 ans, ce sera, sauf retournement de situation, sa première chance pour une ceinture de l'UFC. À lui de la concrétiser et de faire un premier pas vers son objectif ultime : devenir champion dans 3 catégories de poids différentes.