Ciryl Gane affronte le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien, un combat d'exception
Pour améliorer son sol, Ciryl Gane travaille avec Reda Mebtouche, spécialiste du jiu-jitsu brésilien et du grappling. Et quand les deux s'affrontent en sparring, ça envoie !
Conscient de ses lacunes au sol affichées lors de ses défaites subies contre Francis Ngannou et Jon Jones, Ciryl Gane a mis les bouchées doubles sur ce point à l'entrainement. Depuis plusieurs mois, le "Bon Gamin" travaille davantage son grappling, un domaine où il doit progresser s'il veut conquérir la ceinture incontestée des poids lourds. Dans ce cadre, le combattant de l'UFC tourne avec Reda Mebtouche, l'un des meilleurs spécialistes du sol en France. Et ça envoie lors des sparrings !
Ciryl Gane vs Reda Mebtouche
Cela fait un bon moment que Ciryl Gane travaille avec Reda Mebtouche. Pour préparer son combat contre Jon Jones, le pensionnaire du MMA Factory avait sollicité le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2018 en ceinture violette. Désormais passé ceinture noire, Mebtouche est toujours aux côtés du natif de La Roche-sur-Yon dans l'optique de le faire progresser au sol pour son retour à la compétition en mars 2024.
Et les séances semblent porter leurs fruits. Dans une vidéo récemment partagée par Fernand Lopez sur ses réseaux sociaux, on y voit un sparring en grappling entre Gane et Mebtouche. Dans celui-ci, on peut constater de nets progrès, le combattant de MMA parvenant à se sortir de certaines positions inconfortables et à emmener au sol son adversaire. Plutôt encourageant pour la suite !
Un retour qui commence à se préciser
Reste à savoir quand et contre qui Ciryl Gane effectuera son retour. Pour ce qui est du "quand", son manager et entraineur Fernand Lopez avait annoncé que cela se ferait certainement en mars 2024. Peut-être à l'occasion du prochain UFC Paris...
Quant à l'adversaire, Jailton Almeida ayant été booké face à Curtis Blaydes, il ne reste que peu d'options pour le Vendéen. Soit Tom Aspinall pour le compte de la ceinture intérimaire des poids lourds de l'UFC, soit Sergei Pavlovich dans le but d'accrocher un nouveau nom à son palmarès et montrer qu'il est prêt à re-combattre pour le titre.