UFC 225 : Qu'est-ce que le retour de CM Punk nous apprend sur la stratégie business de l'UFC ?

UFC 225 : Qu'est-ce que le retour de CM Punk nous apprend sur la stratégie business de l'UFC ?
©
UFC 225 : Qu'est-ce que le retour de CM Punk nous apprend sur la stratégie business de l'UFC ?

CM Punk va combattre de nouveau à l’UFC 225 en juin prochain. Qu’est-ce que le retour de la star de la WWE nous apprend sur la stratégie de l’UFC ? Gentside vous donne des éléments de réponse.

Après plus d’un an d’entraînement intensif, CM Punk faisait ses débuts professionnels en MMA à l’UFC 203. Opposé à Mickey Gall, il espérait suivre le même chemin que son homologue Brock Lesnar. Que neni. 2 minutes et 14 secondes suffiront à son adversaire pour lui donner une bonne leçon. On ne commence pas sa carrière parmi l’élite, on gravit les différents échelons comme tout le monde.

Dana White avait dit à l’issue de l’événement que l’avenir de CM Punk n’était pas à l’UFC. Le président de l’organisation s’apprête a nous prouver une nouvelle fois que ses déclarations sont tout aussi fiables que les articles du Gorafi. CM Punk va recombattre devant son public à Chicago, probablement sur la main card de l’UFC 225. Qu’est-ce que l’on peut en déduire de la stratégie business de l’UFC ?

Premièrement, le mérite est loin d’être le mot d’ordre pour pouvoir combattre à l’UFC. On peut prendre l’exemple du français Taylor ‘Double Impact’ Lapilus. Après 3 victoires en 4 combats, l’UFC n’a pas jugé bon de renouveler son contrat. En même temps, un combattant novice comme CM Punk aura le droit de faire sa deuxième apparition en main card d’un PPV, avec un palmarès vierge de toutes victoires.

Le MMA est la discipline qui correspond le mieux au concept de sport spectacle. Au-delà de l’aspect sportif, le public venu assister à l’événement veut voir un show, un véritable spectacle. Quoi de mieux que de voir une superstar de la WWE se battre sans trucage au sein de l’UFC. Le retour de CM Punk est largement comparable à une opération de communication ayant pour objectif finale de maximiser la rentabilité de l’UFC 225. Sa présence boostera à coup sûr les ventes de PPV.

On peut tout de même relativiser car il est vrai que les liens entre la WWE et l’UFC ont toujours été forts. Ronda Rousey a même fait le chemin inverse il y a quelques temps. Le parcours de Brock Lesnar au sein de l’organisation laissait également planer le doute sur les débuts de CM Punk. Son premier combat à l’UFC est sans aucun doute plus facilement justifiable que le sera sa deuxième sortie chez les pros.

A lire aussi :

- CM Punk devrait bientôt faire son retour dans l'octogone, on connaît son adversaire

- Ronda Rousey commence déjà à faire des dégâts à la WWE, et contre Triple H