Benoît Saint-Denis vs Dustin Poirier, que s'est-il vraiment passé ?

Dustin Poirier dans l'octogone de l'UFC
© GETTY IMAGES
Dustin Poirier dans l'octogone de l'UFC

Ces dernières heures ont été très difficiles pour les fans de MMA, entre l'annonce de l'annulation du combat Poirier-Saint-Denis par Dustin Poirier, les appels à la prudence du camp Benoît Saint-Denis pour finir sur l'officialisation du combat par Poirier, personne n'a su où donner de la tête. Retour sur l'énorme raté autour du choc tant attendu.

Difficile de retenir son souffle quand l'un des combats les plus attendus du MMA est annulé à la dernière minute par l'un des combattants engagés. C'est un vrai coup de massue qu'a infligé Dustin Poirier aux fans de MMA sur son compte Twitter et Instagram hier soir en annonçant l'annulation de son combat. D'une phrase sommaire et prenant soin d'éviter tous détails, la star du MMA venait de faire voler en éclat les espoirs que Benoît Saint-Denis affronte un gros nom de sa catégorie.

Une annonce immédiatement contestée par la team Benoît Saint-Denis

Si l'annonce à fait l'effet d'un coup de tonnerre dans la sphère MMA, l'entourage du combattant français est quand à lui resté stoïque. Du manager de Benoît Saint-Denis, Guillaume Peltier, patron de la société de management de combattants, la Bulgarian Top Team, au coach principal du combattant français Daniel Woirin, tous étaient unanimes pour dire que rien n'avait changé quant à l'annonce du combat.

Le manager de Benoit Saint-Denis en a profité pour tacler les médias MMA français, parlant d'une "course au buzz" et d'une mauvaise vérification des sources, faisant perdre à ces médias leur mission principale d'information et de vérification.

Un combat finalement officialisé par Dustin Poirier

Coup de théâtre, c'est seulement après un véritable chaos engendré par la déclaration du combattant américain que ce dernier revient sur ses propos, affirmant finalement que le combat contre son adversaire Benoît Saint-Denis est bien maintenu. Dustin Poirier se justifie de sa dernière annonce par une mauvaise communication avec son propre manager, créant selon lui un décalage entre les annonces publiques et les faits contractuels du combat.

Cet ultime revirement vient soulager les fans de MMA, qui voyaient déjà le combattant français rater cet immense rendez-vous pour sa carrière. Combat qui a tout pour faire rentrer encore plus Benoit Saint-Denis dans l'histoire du MMA et faire passer le MMA français tout entier à un autre niveau à l'échelle internationale.

La problématique des combats annoncés sans un accord officiel

Si ce retournement de situation a affolé les fans de MMA, il est en réalité devenu presque banal à l'UFC et met en exergue un véritable problème inhérent à l'organisation américaine. SeanBrady vs VicenteLuque, Dustin Poitier vs Tony Ferguson, Paulo Costa vs Robert Whittaker la liste des combats, annoncés, officialisés puis finalement annulés, est longue. Les fans de l'UFC sont habitués des déceptions, des retournements de situation de dernières minutes et des accords contractuels faussement trouvés.

Cette mauvaise habitude de l'UFC d'annoncer des combats avant même la signature du contrat est devenue un véritable mode de fonctionnement pour l'organisation et la précipitation un vrai procédé de communication.