Pourquoi Cédric Doumbé a les pieds "sales" lorsqu'il combat en MMA ?
En regardant les combats de MMA de Cédric Doumbé, vous avez peut-être remarqué les pieds "sales' du combattant français. Une particularité due à un produit appliqué avant d'entrer dans la cage.
Si vous suivez assidument la carrière de Cédric Doumbé, vous avez peut-être remarqué un détail assez singulier lors de ses combats : ses pieds "sales". Une particularité qui avait interpellé les fans lors de sa dernière apparition dans la cage face à Klimas au MMA GP. Attention, ceci n'est absolument pas un problème d'hygiène, mais un moyen pour l'ancien kickboxeur d'être plus performant. Comment ? On vous explique tout.
Une utilité en combat
On vous arrête tout de suite, Cédric Doumbé n'a pas les pieds "sales" naturellement. Si la voute plantaire de l'athlète apparait comme encrassée lors de ses combats, c'est totalement voulu et dû à un produit qu'il s'applique lui-même avant de monter dans la cage. Cela, il l'avait expliqué sur les réseaux sociaux à la suite de sa victoire par TKO contre Klimas : "c'est de la colle en spray que je pulvérise sous les pieds. C'est pour éviter de glisser pendant les combats", avait-il expliqué à un abonné sur les réseaux sociaux.
En effet, en MMA, la cage peut rapidement devenir une véritable patinoire. Encore plus quand un athlète combat en dernier sur la carte. Entre la sueur déversée lors des phases au sol et le sang qui peut couler suite aux entailles, le revêtement devient rapidement un terrain très glissant. Dans un sport comme les arts martiaux mixtes où une glissade peut changer le cours d'un combat, il est donc important d'être stable et confiant en ses appuis.
Un grand défi au PFL Paris
Cédric Doumbé n'est d'ailleurs pas le seul athlète à recourir à cette technique pour ne pas glisser. Mais avec sa popularité, chacun de ses actes est scruté et fait forcément beaucoup parler. Toujours est-il que l'ex-champion du Glory se prépare actuellement pour faire face à Jordan Zébo le 30 septembre prochain au PFL Paris.
Un adversaire qui va constituer un premier gros test dans sa carrière en MMA. Lui aussi invaincu en MMA (4-0), Zébo est un espoir tricolore, ayant prouvé son talent au Ares FC. Pensionnaire du MMA Factory, "Le Fauve" a un style axé sur les amenées au sol et les kicks. De quoi poser, sur le papier, des soucis à Doumbé.